Marre de surfer au ralenti ?
 


Untitled Document
Tous les dossiers
Toute l'actualité

Les chaînes de L'Internaute
Internet pratique
Acheter
Voyager
Sortir
Ma high-tech
Logithèque

Meilleur du web
Argent
Chat
   

 
L'Internaute >On aime

Le Web expérimental d'Evasion mentale

 www.evasion-mentale.com

Ce site se revendique la "réaction du sentiment contre la raison, de la pensée qui médite contre la pensée qui calcule". Intello, esthétique, aérien, poétique, musical, zen... en un mot : indescriptible.

Expérience contemplative, invitation à la méditation ou dérive onirique, il est bien difficile de qualifier ce site web. Tout compte fait, il mérite bien son appellation d'évasion mentale. Il nous a rarement été donné de visiter espace aussi étrange sur la Toile. On peut tout juste parler de site web tant ce show interactif réalisé en Flash sort de l'ordinaire. Evasion-Mentale.com est une sorte de mise en mots et en images d'une compilation de musiques éléctroniques intitulée "L'iguane" (vous trouverez plus de détails sur l'album en question sur Amazon).

Précisons que cette démarche est totalement gratuite : il ne s'agit pas du site promotionnel d'un disque mais de ce qu'on peut considérer comme une oeuvre d'art numérique à la croisée des chemins entre musique, poésie et arts graphiques. On s'y ballade au hasard des zones cliquables, un peu comme on sauterait de galet en galet au milieu d'une rivière calme.

Evasion Mentale tient autant du jardin japonais que du cyber bazar. Il n'y a pas de sens à la visite, ici l'on doit dériver librement et voguez au grès de son inspiration. Vous découvrirez ici, un "space invader" jouable en ligne, là une table de mixage interactive (comme sur shazz.com), un peu plus loin une toile virtuelle qui prend vie lorsqu'on la survole du pointeur... en tout une douzaine de saynètes que l'on découvre avec plaisir et étonnement.

Avec evasion-mentale.com c'est un peu l'Art pour l'Art qui fait son entrée sur le web. Propice à la méditation, ce havre de paix est aussi une invitation à la réflexion par le truchement de citations empruntées à des auteurs aussi variés que Heidegger, Rousseau, Eluard, ou Khalil Gibran... et peut-être vous demain si vous laissez une bafouille dans le livre d'or.

Tijani Smaoui, L'Internaute

Pour en savoir plus
Pour visiter le site vous aurez besoin du logiciel Shockwave. Cliquez-ici pour le télécharger.

envoyez cet article à un ami




 
[an error occurred while processing this directive]
Les services
Copains d'avant
Galerie-photos
Fonds d'écran
Guide d'achat
Cartes de vœux
 Les Familles
 Webcams
 Comparer les prix
Tous nos services...

Qui sommes-nous ? | Contact | Données perso | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement