Actualité ADSL Week-end Voyage Humour Livres Photo numérique Femmes Emploi
Comparatifs Cartes de voeux Copains d'Avant Cuisine Photos Fonds d'écran Télécharger
Rechercher
Plan du site L'Internaute en page d'accueil
Untitled Document
  Actualité
  Week-end
  Voyager
  Restaurant
  Sport
  Insolite
  Savoir
  Nature & animaux
  Cinéma
  Télévision
  Musique
  Photo numérique
  High-tech
  Internet Pratique
  Téléchargement
  Guides d'achat
  Automobile
  Conso
  Argent
  Recettes de cuisine
  Femmes
  Junior
     
  Chat
  Interviews
  Tous nos articles
     
  Toute l'actualité
  Actu en images
  L'événement
  Les dossiers
     
  Cartes de vœux
  Cartes postales
  Diaporama
  L'art en images
  Photos : pays
  Photos : thèmes
  Photos : galerie
  Fonds d'écran
  Ecran de veille
  Webcams
     
  Amis perdus de vue
  Copains d'avant
  Comparatif d'assurances
  Comparer les prix
  Comparatifs
  DVD - Cinéma
  Familles
  Histoire
  Horoscope
  Livres
  Médicaments
  Meilleures boutiques
  Noms de famille
  Météo
  Mots Croisés
  Pages Jaunes
  Pages Blanches
  Prénoms
  Programmes TV
  Les quiz
  Recettes de cuisine
  Sondages
  Test de connexion
  Tests, QI
  Villes
  Wifi
 
  Tous les services
  Nous écrire
  Courrier Lecteurs
  Ma question
  Témoignez
  Page "Contacts"

  Nos autres sites
  Management
  EmploiCenter
  Le Journal du Net

  Vos préférés
  Les mots
les plus recherchés
  Concours
  La Terre vue de l'espace
  Le magazine Copains d'avant
  ADSL
  Recettes de cuisine
  Restaurants
  Dossier Maigrir
  Jeux
  Evènements


L'Internaute
Téléchargement
Week end
Voyager
Toutes nos newsletters





L'Internaute > Sortir > Actualité

 Insolite   
 
"J'ai participé à une Flash mob"
Le 8 décembre dernier, ParisMobs a organisé la dixième flash-mob de la capitale, une sorte de happening fugace et absurde. Le lieu : Beaubourg. Le thème : le Chat-Pot. (Décembre 2004)
 

Le principe est simple : rameuter un maximum d'internautes par e-mail pour créer un regroupement éphémère dans un lieu précis, à une heure déterminée. Pour quoi faire? Rien de très utile à vrai dire, juste passer un moment surréaliste et épater les badauds. Voici le récit de la dernière Flash mob qui s'est déroulée le 8 décembre dernier.

12h31. Réception du message annonçant la Flash mob. Chaque "mobber" reçoit le jour même les instructions concernant le happening du soir. Pour l'instant le courrier n'indique que les accessoires à prendre - un chapeau le plus voyant possible ainsi qu'un briquet en état de marche - et le premier point de rendez-vous : métro Rambuteau, à 19h18 précise. Il est même question de synchroniser sa montre sur l'horloge parlante... L'affaire est sérieuse.

19h22. Je sors du métro, un peu en retard il faut avouer, et me dirige vers Beaubourg. Un coup d'oeil sur le parvis : on distingue déjà des silhouettes avec des hauts-de-forme et beaucoup de jeunes (enfin, plutôt 20 à 30 ans) avec des bonnets de Père Noël. On est sur la bonne piste...

19h31. La flash-mob débute sans aucune directive réelle, juste en suivant la masse. Les quelques 300 participants se placent sur les contours de l'immense chat peint sur le parvis de Beaubourg. (Ah, oui, ce chat résulte d'une intervention du collectif CHAT). Après avoir imité les miaulements du chat pendant deux minutes, les participants allument tous un briquet de sorte que tous les contours du chat paraissent éclairés. Le tout, avec chapeau.

19h36. Après s'être brûlés les doigts pendant deux minutes les "mobbers" répètent : "La nuit tous les chats sont gris". Et voilà : fin de la Flash mob, les contours du chat se défont peu à peu. La foule se sépare et les passants semblent quelque peu dubitatifs quant à la scène qui vient de se dérouler sous leur yeux.

19h45. Tous les participants sont invités à boire un verre dans un bistrot de Beaubourg, comme l'indiquait l'e-mail reçu dans la matinée. Voilà, c'était un beau moment, inutile et sympa.


A savoir : Lancé à New-york en juin 2003, les premières Flash mobs on vu 200 participants affluer en même temps dans le grand magasin Macy's au rayon tapis. Le premier événement européen s'est déroulé à Rome ou une centaine de "mobbers" est entrée au même moment dans une librairie en demandant des livres inexistants.

En savoir plus
Le site de Flash-mob de Paris
La webcam du centre Pompidou permettant de voir le chat


 
[Arnault Chagnon, L'Internaute]
 
 
 
 
Toute l'actu Envoyer à un ami Haut de page

 


Gratuit
Week-end
Voyager
L'Internaute
Toutes nos newsletters
Box-office
  Ciné I DVD 
Livres I CD
   
Newsletters
  Toutes les éditions "Week-end"
  Les escapades
  Les sorties
  Les restaurants
   
Cinéma
  Concours : commentez vos films préférés et gagnez des Pass théâtre.
En savoir plus

Films à l'affiche
Guide DVD
   
Dossiers
 
Châteaux
de la Loire
Hôtels de rêve
Les grands zoos
Aquariums géants
Citadelles Vauban
Parcs nationaux
Capitales d'Europe
 
Services
 
Livres
Recommandez
vos préférés
Programmes Télé
Comparez les prix
L'encyclopédie
des villes de France
 
 
Plan du site | Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | Société | Newsletters | Publicité | Recrutement