Angela Ghanem

Chroniques de Angela Ghanem

Spécialiste quadrilingue du monde anglophone (partis politiques, économie et thèmes culturels), et titulaire d'un Master en Etudes Internationales à Paris III, je suis passionnée par l'actualité internationale, la flexibilité du journalisme Web, et les sujets liés aux préoccupations du lectorat féminin. Ayant longtemps vécu à l'étranger et après avoir effectué un stage au Point, j'ai eu l'occasion de repérer les tendances qui touchent les femmes, les conflits de générations, mais aussi les différentes mentalités.

Dernières chroniques de Angela Ghanem

  • Liban : Le Hezbollah vise-t-il le vide intégral ?

    Chronique de Angela Ghanem
    Vingt-six ans après l’accord de Taëf, les Libanais toujours dans le chaos. Les élections présidentielles demeurent le résultat d'un compromis entre la Syrie, l'Iran, l'Arabie saoudite et les États-Unis et ce sont toujours les mêmes personnes qui se disputent le pouvoir.

  • Nominations à la tête de l'armée libanaise : vers un scénario d'apaisement ?

    Chronique de Angela Ghanem
    Aujourd'hui, à l'occasion de la fête de l'armée libanaise célébrée le 1er août, le président Michel Sleiman annoncera la reconduction dans leurs fonctions du commandant et du chef d'état-major de l'armée.

  • Liban : la démocratie une fois de plus à la peine

    Chronique de Angela Ghanem
    Face à une situation économique désastreuse, des finances menacées par le syndrome chypriote, des législatives mises entre parenthèses et une situation sécuritaire alarmante, le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a préféré se retirer en plaçant les différentes parties au pied du mur.

  • Liban 2013: rien n'a changé, tout est à refaire

    Chronique de Angela Ghanem
    Les défis pour le gouvernement Mikati, déjà accablé par l’opposition qui réclame son départ, s’annoncent mouvementés en 2013. Alors que de multiples problèmes sociaux, économiques et sécuritaires secouent le pays.

  • Syrie, l’accord de Genève : un plan de transition qui fait débat

    Chronique de Angela Ghanem
    L’accord de Genève adopté samedi par le Groupe d’action sur la Syrie prévoit que le futur gouvernement de transition inclura des membres du gouvernement actuel et de l’opposition.

  • Les Saoudiennes se révoltent sur le Web !

    Chronique de Angela Ghanem
    En étant conscientes des dangers auxquels elles s'exposent en fonction de la législature des pays dans lesquels elles se trouvent, les femmes arabes instrumentalisent le Web pour se révolter contre l'oppression de leurs droits fondamentaux.

  • Cameron a-t-il trahi la cause féminine ?

    Chronique de Angela Ghanem
    David Cameron avait accordé un intérêt particulier à la question des femmes en proposant des stratégies en faveur d'une plus grande représentation féminine au sein du Parti conservateur. Presque deux ans après son élection en tant que Premier ministre, M. Cameron a dû présenter ses excuses aux femmes. Que s'est-il passé ?