Bertrand Alliot

Ingénieur de recherche - Administrateur de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Chroniques de Bertrand Alliot

Bertrand ALLIOT est docteur en science politique, ingénieur maître en gestion de l'environnement et travaille pour l'université Paris-Est Marne-la-Vallée. Il a étudié les questions liées à la crise écologique planétaire au carrefour de la science politique, de la philosophie et de l’anthropologie. Il est investi depuis toujours dans les associations de protection de la nature : il est administrateur de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et président de Paris-Est Nature.

Dernières chroniques de Bertrand Alliot

  • Pourquoi pas des chiens d'ornithologues ?

    Chronique de Bertrand Alliot
    Voici le récit d'une rencontre improbable avec un oiseau mythique. Un chien de chasse et son maître inspirent ici quelques réflexions à l'ornithologue.

  • Le Milan Royal vaut-il moins que le Parlement de Bretagne ?

    Chronique de Bertrand Alliot
    Le Milan royal, bel oiseau de proie, est victime d'un poison : la bromadiolone. 25 de ces rapaces ont été retrouvés empoisonnés en Auvergne ces dernières semaines. Et si nous mettions autant d'énergie à sauver ce fleuron de notre patrimoine naturel qu'à sauvegarder les trésors de notre patrimoine culturel ?

  • La guerre ISO 14001 ?

    Chronique de Bertrand Alliot
    L'ONU a déclaré que, dorénavant, le 5 novembre serait la "journée internationale pour la prévention de l'exploitation de l'environnement en temps de guerre et de conflit armé". Curieuse initiative que de vouloir l'émergence d'une guerre propre ! Mais, cela permet de rappeler que, bien souvent, le contexte environnemental est cause de guerre...