Clara Muller

Etudiante

Chroniques de Clara Muller

Curieuse, passionnée par l'art sous toutes ses formes, du cinéma à la parfumerie en passant par la littérature, la photographie ou encore la peinture.

Dernières chroniques de Clara Muller

  • Le Journal d'un parfumeur : Voyage olfactif et artistique

    Chronique de Clara Muller
    Parfumeur attitré de la maison Hermès depuis 2004 et auteur du Que sais-je ? sur la parfumerie, Jean-Claude Ellena offre avec son Journal d'un Parfumeur une approche intimiste de son travail et lève le voile sur un métier, et surtout sur un art, méconnu.

    • "Confession d'un enfant du siècle", le roman à l'écran

      Chronique de Clara Muller
      Présenté dans la section "Un Certain Regard" au Festival de Cannes 2013, "Confession d'un enfant du siècle" est la première adaptation au cinéma du roman autobiographique de Musset. Il fût précédé en 1974 par un téléfilm du même nom réalisé par Claude Santelli. Pour qui a lu le roman autobiographique de Musset, le film que nous livre Sylvie Verheyde paraît bien terne et bien fade.

    • Take Me Out, rendez vous shopping, art et musique

      Chronique de Clara Muller
      Depuis plus deux ans ce rendez vous parisien réunit plusieurs fois dans l'année, et chaque fois dans un lieu atypique de la capitale, des créateurs de mode, des musiciens et des artistes pour deux ou trois jours au top de la branchitude. A voir absolument pour tous ceux qui rêvent d'une vie à la Brooklyn !

    • Les cinéastes au pays des merveilles (Partie 3)

      Chronique de Clara Muller
      Il est temps d'achever ce dossier consacré à "Alice au pays des Merveilles" en traitant des trois dernières adaptations qui se sont appropriées le conte de Lewis Carroll, avant de conclure sur les avantages et les inconvénients de telles adaptations.

    • Les cinéastes au pays des merveilles (Partie 2)

      Chronique de Clara Muller
      Dans la seconde partie de ce dossier consacré aux adaptations cinématographiques de l'oeuvre majeure de Lewis Carroll, je m'attarderai sur la comparaison et l'analyse de différentes adaptations du conte.

    • Les cinéastes au pays des merveilles (Partie 1)

      Chronique de Clara Muller
      Depuis plus de deux siècles, les aventures de la jeune Alice au Pays des Merveilles ont fasciné des générations d'enfants... mais pas seulement ! Les cinéastes ont également trouvé dans cette histoire surréaliste une source d'inspiration sans limite. Dans la première partie de ce dossier, il semble opportun de revenir sur l'oeuvre première de Carroll, avant de se consacrer aux nombreuses adaptations cinématographiques qui en sont nées.

    • La voix de la voix-off

      Chronique de Clara Muller
      Il est des voix-off que l'on oublie jamais. Elles vous marquent au fer rouge encore bien plus sûrement que le film auquel elles appartiennent. Que ce soit la voix elle-même, les intonations, le texte ou bien les trois à la fois, certaines voix-off sont inoubliables. J'aimerais donc revenir sur ce procédé tellement courant au cinéma.

    • Quand la musique fait échos à la beauté du paysage...

      Chronique de Clara Muller
      Cet été encore à Verbier, se tient un festival pas tout à fait comme les autres. Entrez dans l'univers si particulier du Verbier Festival !