Guillaume Cromer

Expert en Tourisme durable, ID-Tourism

Chroniques de Guillaume Cromer

Consultant en Tourisme durable et directeur du cabinet d'ingénierie, de marketing et de prospective en tourisme ID-Tourism, je m'intéresse depuis de nombreuses années aux questions relatives au tourisme de demain et plus spécialement à l'écotourisme et au tourisme communautaire. Après avoir créé un 1er cabinet de conseil en tourisme durable SPE Tourism en 2008, j'ai repris la gérance du cabinet ID-Tourism pour accompagner concrètement les professionnels à s'adapter au tourisme de demain. Les nouveaux enjeux du tourisme pour moi, c'est bien sûr le numérique, la consommation collaborative, l'expérience client et, bien sûr, les questions relatives au développement durable.

Dernières chroniques de Guillaume Cromer

  • Le tourisme face au changement climatique : vers la fin du voyage lointain ?

    Chronique de Guillaume Cromer
    Dans le cadre de la 6ème édition de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable, la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable a organisé le vendredi 1er juin 2012 un colloque professionnel sous le titre : « Le tourisme responsable face au changement climatique : vers une relocalisation du tourisme ? ». La Tunisie était le pays invité à débattre sur ce thème au cours d’une table ronde l’après-midi. Plus de 200 professionnels du tourisme étaient présents pour écouter 4 table-ronde

  • Du tourisme communautaire à la française

    Chronique de Guillaume Cromer
    Dans certains pays d'Amérique Latine, d'Asie Centrale ou d'Afrique Australe s'est développé une forme de tourisme appelée tourisme communautaire ou community-based tourism en anglais. En France, des initiatives assez similaires se développent désormais dans les villes et plus principalement dans les quartiers ou banlieues où la solidarité entre les habitants est forte. Retour sur des projets entre les Quartiers Nord de Marseille et les alpages du Kirghizstan.