Hélène Sadaune

Guide conférencière , Viator Tour Guides

Chroniques de Hélène Sadaune

Master II d'Histoire Moderne de la Sorbonne Paris VI J'ai travaillé pendant plus de 15 ans pour la C.E. (Coopération transnationale avec les pays d'Amérique Latine.) Résidente depuis 25 ans à Venise, aujourdhui guide touristique à Venise. Je suis passionnée de la civilisation vénitienne et de cette ville hors-norme. lidovenise@yahoo.it Suivez les nouveautés sur Venise sur mon blog http://luxeavenise.altervista.org

Dernières chroniques de Hélène Sadaune

  • “Juditha Triumphans” de Vivaldi sur livret de Giacomo Cassetti à la Fenice de Venise

    Chronique de Hélène Sadaune
    « Judith triomphe sur la barbarie d' Holopherne » est un oratoire militaire sacré en deux parties inspiré de la Bible et du livre de Judith : œuvre sublime de Vivaldi restée pratiquement inconnue...

  • Exposition Henri Rousseau, "La candeur archaïque" au Palais ducal de Venise

    Chronique de Hélène Sadaune
    Après le grand succès de l'exposition dédiée à Edouard Manet en 2013, c'est un autre grand protagoniste de l'Art français qui arrive à Venise : Henri Rousseau, dit le douanier, qui fut une personnalité centrale de la culture figurative entre la fin du XIX siècle et la période révolutionnaire des avant-gardes.

  • L' île de Mazzorbo et ses trésors

    Chronique de Hélène Sadaune
    Vous en avez assez des hordes de touristes à Venise qui vous empêche de profiter de la beauté et de la quiétude naturelle de la cité des Doges ? Fuyez Venise pour une excursion dans l'une des nombreuses îles de Venise, loin du tourisme de masse : Mazzorbo est votre destination idéale!

  • Excursion  à Torcello, la Venise d'avant Venise.

    Chronique de Hélène Sadaune
    Située en pleine lagune Nord, c'est l'île de la lagune de Venise la plus mystérieuse, la plus champêtre et également la moins peuplée : il n'y reste plus que six résidents permanents  alors qu'au temps de sa splendeur en l'an Mille elle comptait plus de 20.000 habitants. Je vous propose un itinéraire ad hoc pour découvrir cette île d'un charme incomparable, de cette Venise d'avant Venise, pour voir le meilleur sans se presser, vous laissant le temps d'apprécier la beauté et la bonté des lieux.

  • « L'affaire Makropulos » de Leoš Janácek à la Fenice de Venise

    Chronique de Hélène Sadaune
    Pénultième chef-d'oeuvre de Janácek, opéra en trois actes sur un livret du compositeur librement inspiré à la comédie homonyme du dramaturge Karel Capek, première absolue le 18 décembre 1926 au théâtre National de Brno, ville natale du compositeur tchèque.

  • Excursion dans la lagune de Venise : l'île de Murano

    Chronique de Hélène Sadaune
    Située à peine à 1,5 km de Venise, c'est l'île la plus proche, la plus peuplée (près de 5000 habitants) et la plus grande de la lagune de Venise. Je vous propose un itinéraire ad hoc pour découvrir Murano, l' île du Verre, pour voir le meilleur sans se presser, véritable hymne au « slow tourisme », vous laissant le temps d'apprécier la beauté et la bonté des lieux proposés.

  • Elections italiennes : pourquoi j'ai voté pour Beppe Grillo

    Chronique de Hélène Sadaune
    Puisque toute l'Europe et le reste du monde semble s'étonner que le mouvement de Beppe Grillo ait obtenu 8,5 millions de vote et soit devenu le premier parti italien, que beaucoup s'inquiètent d'un tel choix, laissez-moi vous expliquer pourquoi j'ai voté moi-aussi pour lui aux dernières élections législatives

  • « Les Brigands » de Verdi à la Fenice de Venise

    Chronique de Hélène Sadaune
    Mélodrame tragique en quatre actes, livret d'Andrea Maffei inspiré à la tragédie de Friedrich Schiller « Die Rauber », musique de Giuseppe Verdi. Première représentation à Her Majesty's Theatre le 22 Juillet 1847 à Londres.

  • Le scandaleux “Powder her Face” du britannique Thomas Adès au théâtre Malibran de Venise

    Chronique de Hélène Sadaune
    Oeuvre de chambre d'après le livret de Philip Hensher qui fit scandale lors de la première absolue en 1995 au Cheltenham Music Festival, inspirée de la vie scandaleuse de Margaret Campell Duchesse d'Argyll (1912-1993) et représentée pour la première fois au Malibran de Venise.