Romain Berthommier

Etudiant, Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Chroniques de Romain Berthommier

Je me définirais comme une personne sans ambition, à la recherche du choc esthétique et émotionnel que la littérature, le cinéma et les jeux vidéos sont en mesure d'offrir. Partager mes découvertes, enthousiasmantes ou décevantes, c'est ce que je tente de faire par mes articles pour L'Internaute. Tourné vers le futur, qu'il soit porteur d'espoir ou de défaites, l'étudiant en licence de Lettres Modernes et Cinéma que je suis est aussi de façon plus terre à terre passionné de nature et de chiens.

Dernières chroniques de Romain Berthommier

  • Voir "Rebelle", comprendre "Brave"

    Chronique de Romain Berthommier
    C'est désormais une tradition établie, chaque été nous gratifie de soleil (en principe), de détente et ... d'un film Pixar. Assez bon cru cette année avec "Rebelle", "Brave" en VO, qui rassure quant aux capacités des studios Pixar après le passage à vide de "Cars 2" l'année dernière.

  • "The Dark Knight Rises", la conclusion tant attendue

    Chronique de Romain Berthommier
    Ce final, chacun le redoutait, qu'il s'agisse de Batman lui-même et de ses compagnons fictifs ou des spectateurs. Et Christopher Nolan nous gratifie d'une conclusion inoubliable.

  • Grain de sable dans la routine domestique

    Chronique de Romain Berthommier
    Chercher du côté de l'indépendant ou de ce qui est presque passé inaperçu en littérature, c'est le risque calculé de ne pas tomber sur la qualité, mais aussi l'opportunité de trouvailles délectables, que la surprise rend plus savoureuses.

  • "Au-delà du Mal", un redoutable roman noir

    Chronique de Romain Berthommier
    "Au-delà du Mal" ("For Reason Of Insanity"), le plus célèbre roman de l'américain Shane Stevens (pseudonyme ?), auteur désormais disparu de la circulation, est enfin disponible en format poche en France. Le pavé vaut-il d'être jeté dans la mare ?

  • Studios Pixar : bientôt 18 ans de succès

    Chronique de Romain Berthommier
    Encore presque inconnu avant la sortie du premier "Toy Story" en 1995, le studio d'animation en images de synthèse Pixar est devenu aujourd'hui un acteur majeur du cinéma d'animation. Analyse d'un succès sur la durée.

  • Partir pour un très long voyage avec "Journey"

    Chronique de Romain Berthommier
    Conceptuel, métaphysique, envoûtant … Les mots manquent pour définir "Journey", le dernier jeu de That Game Company, après les tout aussi inclassables "flOw" et "Flower". Une nouvelle réussite qui prouve que le jeu vidéo est capable de s'élever au rang d'art.

  • Sept grands dessins animés Disney à (re)voir d'un autre oeil

    Chronique de Romain Berthommier
    Les grands dessins animés Disney ont le plus souvent pour seul attrait auprès du grand public d'être des films pour enfants, ce qui, quoique réducteur, est indéniable au premier abord. Or, pour un adulte, revoir ces films, c'est avoir l'occasion de saisir ce qui en fait des chefs-d'œuvre !

  • La promesse intenue de "Prometheus"

    Chronique de Romain Berthommier
    Prometheus, quoi qu'ambitionnant d'être un grand film de science-fiction visible indépendamment de tout autre, était porteur d'une promesse folle : résoudre l'un des plus grands mystères qu'ait connu la science-fiction, l'origine de l'Alien dans la saga éponyme.

  • "Alien", à l'origine du mythe que reprend "Prometheus"

    Chronique de Romain Berthommier
    A l'occasion de la sortie de "Prometheus" de Ridley Scott le 30 mai 2012, retour sur le film culte "Alien", du même réalisateur, dont "Prometheus" se revendique comme un préquel. "Alien", le summum du frisson spatial au cinéma, c'est le sujet de cette chronique rétro.