L'Internaute > Conso
> Comparatifs
 COMPARATIFS 
(Octobre 2004)

Sept taramas de marque comparés

Quel est le meilleur tarama "tout prêt" du marché ? L'Internaute a testé sept produits : c'est le tarama Monoprix qui est arrivé en tête devant ceux de Blini et Cora.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
  Le comparatif complet
  1. Monoprix
  2. Blini
  3. Cora
L'Internaute Magazine a fait tester, "en aveugle", par dix consommateurs, sept taramas de marques différentes, achetés en cybermarchés (Houra, Ooshop, Telemarket) et grandes surfaces. Spécialité d'origine grecque, le tarama est généralement servi en hors-d'oeuvre avec les mézès. S'il en existe aux oeufs de truite ou de saumon (voir la recette du tarama aux oeufs de truite), nous avons choisi de tester le tarama aux œufs de cabillaud dans la mesure où il semble être le plus répandu et le plus abordable. Sans être toujours un gage de qualité, le prix, qui oscille de 1 à 1,99 euro les 100 g, peut toutefois s'avérer être un facteur déterminant dans le choix final d'un produit.

A l'exception du tarama Blini, leader du marché mais seulement deuxième de notre classement, ce sont les taramas de marques de grande distribution qui dominent notre classement face aux marques spécialisées. Mention spéciale au tarama Monoprix, qui obtient la note de 14,5/20, et la première place selon nos testeurs. Relativement bon marché (1,50 euro les 100 g), ce produit a séduit tant par son goût que par son apparence.

Classés respectivement deuxième et troisième, les taramas Blini et Cora obtiennent des notes proches, avec un léger avantage pour le premier néanmoins. Autre point commun, leurs prix (1,33 euro les 100 g pour Blini, 1,28 pour Cora), qui les classent également parmi les moins chers de notre sélection.

A 1 euro les 100 g, le tarama Auchan est de loin le moins onéreux. Sa cinquième place peut donc éventuellement s'expliquer par son prix. C'est néanmoins insuffisant pour les testeurs, qui ont jugé qu'il avait un goût trop "anonyme".

A l'opposé se trouve le tarama Labeyrie. Cher (1,99 euro les 100 g), ce tarama, pourtant riche en œufs de cabillaud (30%) n'a pas convaincu les testeurs qui l'ont placé en avant-dernière position avec un petit 10,8/20. Autre marque spécialisée qui déçoit, Le Traiteur grec ferme la marche avec l'unique note inférieure à la moyenne (9,8/20).

  Le comparatif complet
  1. Monoprix
  2. Blini
  3. Cora

Comment avons nous noté ?
Dix consommateurs ont été invités à noter "en aveugle", sept taramas aux œufs de cabillaud de marques différentes (Auchan, Blini, Champion, Cora, Labeyrie, Le Traiteur grec, Monoprix) achetés dans différents cybermarchés (Houra, Ooshop, Telemarket) et supermarchés. Ils devaient noter sur 5 l'apparence et le goût des produits testés. La note de goût a été affectée d'un coefficient 3 pour pendre en compte l'importance supérieure de ce critère et donne au final une note sur 15. L'addition des deux notes débouche sur une note globale sur 20.

Notre barème
Apparence
Goût
5 / 5 appétissant 5 / 5 très bon
4 / 5 engageant 4 / 5 bon
3 / 5 moyen 3 / 5 quelconque
2 / 5 pas terrible 2 / 5 médiocre
1 / 5 affreux 1 / 5 mauvais


En savoir plus
Le comparatif complet et les fiches produits
 
 [La Rédaction, L'Internaute]
 
Magazine Conso
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages