L'Internaute > Conso
> Dossier > Les couleurs qui font vendre
SOMMAIRE

En savoir plus

Même les pros du marketing peuvent faire des erreurs. Ainsi, les yaourts LC1 lancés en 1994 par Nestlé, avec leur pot gris métallisé, ont fait un flop. "Les consommateurs l'ont aussitôt assimilé à un médicament" explique Brice Auckenthaler, du cabinet de conseil en marketing Experts Consulting.  
   
Les habitudes ne se changent pas facilement. Personne n'a voulu du ketchup vert, retiré de la vente par Heinz après seulement quelques mois. Photo © DR

Car on ne peut pas apposer n'importe quelle couleur sur n'importe quel produit. Le rose, très tendance dans la mode, ne marche pas du tout pour l'automobile : la Lancia Ypsilon rose bonbon s'est très mal vendue.

Idem dans l'alimentaire, où le ketchup vert de Heinz a été retiré des rayons après quelques mois. Il faut aussi tenir compte des effets de mode. Dans les années 80, l'association du vert et du violet était en vogue. Aujourd'hui, elle est complètement dépassée.

 
   
La tendance se créée souvent dans la mode. "Des stylistes travaillent 3 ou 4 ans en amont pour détecter les nouvelles couleurs qui seront à la mode" note Philippe Roaldès. Une fois que la tendance est créée, elle passe souvent sur d'autres produits. Le vert a atteint l'électroménager après avoir envahi les garde-robes.  
Magazine Conso Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité