L'Internaute > Conso
> Dossiers > Eau > Quelle eau buvons-nous ?
SOMMAIRE

 

En savoir plus

L'eau du robinet est fréquemment critiquée sur deux points : elle entartre la vaisselle et elle a mauvais goût.

La dureté de l'eau est liée à la présence de calcium et de magnésium dans l'eau. Elle se calcule en "degrés français" (°F), un "degré français" correspondant à 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre d'eau.

La dureté d'une eau dépend de la nature géologique des terrains qu'elle a traversés. Dans le Nord et le Bassin Parisien, le sol crayeux donnera une eau "dure", alors qu'en Bretagne ou dans les Vosges, le sol granitique ou sablonneux donnera plutôt une eau "douce".

Une eau trop douce (dureté inférieure à 10°F) n'est pas appropriée pour la boisson, mais une eau trop dure (dureté supérieure à 20°F) cause l'entartrage des tuyaux. En France, la dureté moyenne de l'eau distribuée est de 14°F.

Dureté de l'eau en FrancePhoto © L'Internaute Magazine

L'autre reproche souvent fait à l'eau du robinet est son goût désagréable "d'eau de Javel". Ce goût est en réalité du au chlore utilisé comme désinfectant dans le traitement de l'eau potable. On pourrait d'ailleurs s'en passer si on consommait l'eau directement à la sortie de l'usine de traitement. Mais lors de son passage dans les canalisations, il existe un risque de contamination exigeant un ajout de chlore.

Le chlore ne présente pas de risque sur le plan sanitaire, et ce n'est que pour le confort du consommateur que sa teneur a été limitée (à 0,1 mg/l d'eau, ce qui correspond à une goutte pour 1 000 litres). Il faut savoir que ce goût disparaît naturellement en laissant reposer l'eau quelques heures.

 

Magazine Conso Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité