Le vin ne vieillit bien que s'il est à l'abri des variations de température, des vibrations et s'il est conservé dans l'obscurité. Si vous disposez d'une cave, et que vous aimeriez y entreposer vos bouteilles de garde, voici quelques conseils pour optimiser leur conservation.
» La bonne température : Les caves sont sujettes à des variations de température et le vin supporte mal les fluctuations thermiques trop brutales. Plus la cave est profonde, plus elle sera fraîche et subira le moins de variations. Il faut donc contrôler régulièrement la chaleur de cet espace, la température idéale se situant à 13°C. Une bonne isolation thermique vous aidera à la maintenir.
|
Hygromètre. |
"Il vous aidera à contrôler le taux d'humidité de la cave" |
» L'hygrométrie : Elle sert à mesurer le taux d'humidité de la cave. La bonne hygrométrie s'établit à 70 %. Pour la contrôler, vous pouvez acheter un hygromètre (vous en trouverez à partir de 20 €). Disposer de la terre battue sur le sol, ou des graviers, vous aidera aussi à maintenir ce taux.
» L'obscurité : Le vin doit être conservé dans la pénombre la plus totale. Les rayons lumineux dégradent les tannins. Couvrez tout ce qui laisse passer la lumière du jour, et peignez vos ampoules pour limiter le plus possible la luminosité, ou installez des ampoules à faible puissance. Visitez de préférence votre cave avec une lampe torche ou une baladeuse.
» L'aération : Une bonne cave est aussi une cave aérée, pour éviter un taux d'humidité trop important et le développement de champignons. Attention, un léger courant d'air suffit, trop d'aération peut aussi nuire à la qualité de vos vins. A vous de trouver le juste milieu.
» Eviter les mauvaises odeurs : Les bouchons en liège sont perméables. Le vin communique donc avec l'air ambiant. Evitez d'installer tout produit ayant une odeur forte, afin de préserver au mieux les saveurs du vin.
Pour terminer, préférez des porte-bouteilles en terre cuite ou en métal, car les cartons et le bois se gorgent rapidement d'eau...