L'Internaute > Conso
> Dossiers > Pouvoir d'achat, 5 ans après l'euro
SOMMAIRE

En savoir plus

» Les cadres et les professions libérales supérieures

Ce sont les grands gagnants de ces dernières années. Avocats, pharmaciens, et cadres dirigeants ont vu leur pouvoir d'achat grimper de 14,4 % en 5 ans. Essentiellement grâce aux revenus du patrimoine, qui représentent 20% de leur revenu disponible. Le boom de l'immobilier et l'envolée de la Bourse ont ainsi largement profité à ces catégories, sans parler de ceux qui travaillent directement en relation avec ces secteurs (notaires, avocats d'affaires…)

 

» Les petits commerçants et artisans

+ 14 à 16 % de pouvoir d'achat pour les commerçants, et + 12 % pour les artisans : la valse des étiquettes n'a pas été une mauvaise nouvelle pour tout le monde… Les métiers du bâtiment ont profité de l'embellie du secteur, et les hôteliers en ont eu marre d'attendre l'hypothétique baisse de la TVA sur la restauration promise par Jacques Chirac. Ils se sont donc servis tout seuls : les prix ont grimpé de 19 % dans ce secteur depuis 2001.

 

» Les ouvriers

Ils ont profité de la revalorisation su SMIC, qui a augmenté deux fois plus que la moyenne des salaires. Certains secteurs comme le bâtiment qui connaissent une pénurie de main d'œuvre ont aussi du revoir les grilles de salaires à la hausse. Enfin, délocalisations aidant, les ouvriers de base sont remplacés par des ouvriers plus qualifiés et donc mieux payés. Il n'en reste pas moins que le transport et le tabac, qui représentent 20 % de leurs dépenses et qu ont beaucoup augmenté, pèsent lourd.

Magazine Conso Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité