L'Internaute > Conso
> Dossiers > Pouvoir d'achat, 5 ans après l'euro
SOMMAIRE

En savoir plus

"En France on ne parle que de baisse de prix, jamais de hausse de rémunérations. C'est le signe d'un pays en panne..." s'inquiète Robert Rochefort, directeur général du Crédoc.

L'argent s'envole ? Et si c'était plutôt qu'il ne rentre pas ?

Selon Bernard Maris, professeur d'économie à Paris VIII, la polémique du pouvoir d'achat n'est qu'une manière détournée de parler des salaires. "Les possibilité de négociation directe des salaires se sont réduites" explique-t-il.

La faute au chômage, qui reste élevé, et à toutes les exonérations de charge sur les bas salaires qu'à mis en place le gouvernement. Avec ça, les patrons ne sont guère incités à augmenter leurs employés. Ainsi, le SMIC a connu une hausse de 17,5 % depuis 1999 mais dans le même temps la proportion des gens touchant ce salaire est passée de 12,8 à 15,6 % (source : Eurostat).

 

Morosité ambiante

Résultat : 80 % des Français sont persuadés que leurs revenus stagneront ou diminueront l'an prochain (sondage Ipsos du 14 décembre 2006). Et se privent donc des "dépenses plaisir" par crainte de l'avenir.

"Cette année, pour la première fois, je ne suis parti qu'une semaine au lieu de deux" explique Joël, cuisinier dans une entreprise de restauration collective. Habitant à 40 km de son travail, il a vu sa facture transport augmenter de 20 %. Son salaire, lui, est resté le même : 1300 euros par mois.

Magazine Conso Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité