L'Internaute > Conso
> Vie pratique > Services à domicile

Si vous êtes l'employeur, vous devez déclarer l'emploi de votre salarié à domicile et payer des cotisations pour sa protection sociale (maladie, retraite, chômage…). Vous avez le choix entre la déclaration nominative simplifiée (DNS) et le chèque emploi service (CESU).

La Déclaration Nominative Simplifiée

Lors de la première embauche, vous devez vous inscrire comme employeur à l'Urssaf du lieu de votre domicile et à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie du lieu de résidence de votre salarié.

Ensuite, l'Urssaf vous adressera chaque trimestre, la DNS, que vous lui retournerez complétée.

 

Le Chèque-Emploi Service Universel

Le CESU simplifie les formalités administratives. Ainsi, vous n'avez pas à effectuer de déclaration d'embauche, ni à établir de bulletins de paie : c'est le centre national du CESU qui envoie à votre salarié son bulletin de salaire.

Vous n'avez pas non plus à calculer les congés payés : il suffit de majorer chaque mois le salaire de 10%. Il existe deux types de CESU : le CESU bancaire et le CESU préfinancé.

» Le CESU bancaire

CESU bancaire

Il peut être obtenu gratuitement auprès de votre banque. Ensuite, vous payez directement votre salarié avec les chèques, et vous renvoyez le volet social au Centre National du CESU à la fin de chaque mois. Vous pouvez le compléter en ligne à partir du site Internet www.cesu.urssaf.fr

Le Centre National du CESU calcule pour vous les cotisations sociales et vous informe par courrier ou à partir de votre espace Internet du montant des cotisations et de la date de prélèvement.

A noter : l'utilisation du chéquier n'est pas spécifique à un salarié en particulier. Vous pouvez ainsi payer plusieurs personnes différentes avec vos chèques. 62 % des particuliers avaient opté l'an dernier pour le CESU bancaire.

» Le CESU préfinancé

D'une valeur fixe de 14 euros, le CESU préfinancé fonctionne sur le même système que les tickets restaurants (à la seule différence qu'il est nominatif).

C'est votre employeur (ou une collectivité locale, une mutuelle…) qui vous fournit les chèques, utilisables pour n'importe quelle activité de service, y compris celles où vous n'êtes pas l'employeur. Les plateformes de services acceptent ainsi toutes les CESU préfinancés.

Magazine Conso Envoyer | Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité