L'Internaute > Conso
> Acheter ses jouets sur le net > A savoir avant d'acheter
 CONSEILS 
Novembre 2005

A savoir avant d'acheter

Arpenter un Toys r' Us en décembre n'est pas une expérience folichonne. Le Web permet de prendre son temps et d'éviter la foule. En gardant un oeil sur les frais de port et les délais de livraison.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Dossier
Comparatif
Synthèse
Sites spécialisés
Méthodologie
Litiges
Noël
Sommaire

Les sites de jouets, c'est LA solution pour faire ses achats de Noël sereinement. Commander ses cadeaux parmi un large choix d'articles, livrés directement chez vous ou sur votre lieu de vacances, c'est le rêve non ? A condition de bien comparer les prix, les frais de port, la disponibilité des articles, les délais et zones de livraison. Et d'être un peu débrouillard... En effet, sur certains sites, le choix est si vaste que les différents moyens de recherches possible (par âge, marque etc...) ne suffisent pas pour autant à trouver le jouet désiré. L'ergonomie est pourtant dans l'ensemble correcte. Evidemment, on aurait parfois envie d'écourter la visite, en raison d'un design peu charmant, comme sur Jouetel par exemple...

Si vous êtes en panne d'idées, la plupart des sites se proposent de vous aider : la chasse aux cadeaux chez Apache, le top des ventes chez King Jouet, idées cadeaux chez Eveil & Jeux ou Coups de coeur chez Joué club. Si votre problème n'est pas l'idée mais le budget, Apache et Jouetel sont les seuls à proposer une recherche par prix.

Payer en plusieurs fois
L'achat en ligne - que nous n'avons pas testé cette année - ne semble pas poser de problèmes sur les sites sélectionnés. Les conditions générales de vente sont toujours présentes et le plus souvent claires. Si vous êtes inquiets, ne manquez pas de les lire. La commande se fait généralement en ligne par carte bancaire, mais aussi par téléphone et éventuellement courrier.

Bon à savoir : Eveil et Jeux, Avenue des jeux, King Jouet et Joué club vous permettent de payer en plusieurs fois sans frais (à partir de 90 ou 150 euros selon les cas). Et Joué Club et Avenue des jeux sont les seuls à proposer un paiement à la livraison, moyennant un surplus de 10,90 euros pour le premier et gratuit pour le second.

Si vous avez essayé ces marchands, vous pouvez nous faire part de votre expérience et de votre avis en cliquant sur le lien "Donnez votre avis sur ce service" présent en tête de chacune des "fiches complètes".

Attention aux frais et aux délais de livraison
La livraison dépend quasi toujours du poids des colis et de la zone de livraison : les frais de livraison sont donc très variables. Ils peuvent sembler important, mais avec des paquets souvent très encombrants, ne perdez pas de vue le service rendu. A titre d'exemple, les frais de livraison de base (non express) pour un jouet de taille normale, s'élevent à 5,50 euros chez Eveil & Jeux, contre environ 11,95 euros chez Houra.

Dossier
Comparatif
Synthèse
Sites spécialisés
Méthodologie
Litiges
Noël
Sommaire

Côté délais, ils peuvent être de 24 heures si vous payez une livraison express (plus chère), sinon ils sont le plus souvent de quelques jours, voire une semaine. Il faut donc absolument éviter les achats de dernière minute surtout à Noël où ces marchands peuvent brutalement crouler sous les commandes et ne pas avoir toujours prévu les moyens d'y faire face.

La plupart des sites ne livrent que sur la France, et parfois au mieux en Europe, à l'exception de Jouetel et Avenue des jeux qui livrent dans le monde entier, un excellent point pour les enfants d'expatriés. A noter que le cybermarché Houra, le seul cybermarché à proposer un rayon jouets acceptable, ne livre par contre que dans 27 départements : mieux vaut donc commencer par vérifier si votre département est concerné.

 
 Clotilde Chenevoy, L'InternauteConso
 
Magazine Conso
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 

Newsletters Gratuites

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Comptez-vous acheter l'iPhone 7 ?

Tous les sondages