Accueil

Retour à l'accueil l'Internaute

Retour à l'accueil Actualité

RECHERCHER

 
L'Internaute > Actualite > 
Constitution européenne
 CHAT 
Mai 2005

Chat avec Michel Rocard, député européen

Michel-RocardMichel Rocard est un européen convaincu depuis toujours. Ancien premier ministre, il a été président de plusieurs commissions européennes et connaît toutes les arcanes de Bruxelles. Pourquoi fait-il campagne pour le Oui ? La Constitution est-elle sociale ? Quel rôle joue vraiment l'Europe dans notre vie ? Venez lui poser toutes vos questions sur la Constitution européenne le vendredi 13 mai de 11h à 12h.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Ses études
Michel Rocard est né le 23 août 1930 à Courbevoie (Hauts-de-Seine) Il fait des études brillantes au Lycée Louis-le-Grand, puis à Sciences Po Paris et au Centre d'Etudes des Programmes Economiques. Il passe enfin à l'ENA (Ecole Nationale d'Administration) de 1956 à 1958.

Sa carrière
Michel Rocard a très tôt la fibre politique : à 23 ans, il devient secrétaire national de l'Association des Etudiants Socialistes SFIO. En 1958, à sa sortie de l'ENA, il devient Inspecteur des Finances. Il va ensuite continuer dans les postes financiers : chef de la division des budgets économiques à la Direction de la Prévision, puis secrétaire général de la Commission des comptes et des budgets économiques de la Nation.

A partir de 1967, il connaît une ascension politique fulgurante : il devient secrétaire national du Parti Socialiste Unifié (PSU) et en 1969, il se présente à la Présidence de la République (où il obtient 3,6% des voix). Il est finalement élu député de la 4ème circonscription des Yvelines. En 1974, il participe activement à la campagne présidentielle de François Mitterrand, et adhère Adhésion au Parti Socialiste, dont il est devient secrétaire national en 1975 en charge du secteur public. Réélu député en 1977, 1983, et 1986, il devient aussi maire de Conflans-Sainte-Honorine en 1989.

En 1981, François Mitterrand l'appelle pour faire partie de son nouveau gouvernement : Michel Rocard y occupe le poste de Ministre du Plan et de l'Aménagement du Territoire, puis passe à l'Agriculture en 1983. Le 10 mai 1988, il est enfin nommé Premier Ministre, une fonction qu'il occupera jusqu'en 1991.
Il retourne en 1993 s'occuper du Parti Socialiste, dont il prend la présidence de 1993 à 1994.

Michel Rocard enchaîne ensuite les différents mandats : député européen en 1994, sénateur des Yvelines en 1995, puis président de la commission du Développement au Parlement Européen en 1997. Il démissionne alors de ses fonctions de sénateur et de maire pour s'occuper à plein temps des affaires européennes. En 1999, il est élu président de la commission de l'Emploi et des Affaires Sociales au Parlement Européen, puis à la Culture, la Jeunesse, et aux Sports. Depuis 2004, il est membre de la Commission des Affaires étrangères.

Michel Rocard est un sportif : il aime le ski, la voile et le vol à voile, et le tennis.

Livres

Parmi ses principales oeuvres :
"Pour une autre Afrique" (Flammarion, septembre 2001)
"Michel Rocard, Entretien" (Flammarion, mars 2001)
"Mes idées pour demain" (Odile Jacob, mai 2000)
"L'art de la Paix" (Atlantica, décembre 1997)
"Les moyens d'en sortir" (Le Seuil, novembre 1996)
"Un pays comme le nôtre" (Point Seuil, novembre 1989)
"Le cœur à l'ouvrage" (Le Seuil, octobre 1987)
"A l'épreuve des faits" (Le Seuil, février 1986)
"Parler vrai" (Le Seuil, mars 1978, préface de Jacques JULLIARD)


  Constitution européenne  
 
 Céline Deluzarche, L'Internaute
 
Chaine Actualité
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
L'Internaute Voir un exemple
Journal du Net Voir un exemple
Management Voir un exemple
Journal des femmes Voir un exemple
EmploiCenter Voir un exemple
Toutes nos newsletters

Sondage

Avez-vous effectué vos achats de Noël ?

Tous les sondages