Envoyer Imprimer
Autoportrait d'Andy Warhol exposé à Sotheby's à New York, le 30 octobre 2009 (Photo Emmanuel Dunand/AFP/Archives)

Jeudi 12 novembre 2009, 06h46
Un tableau d'Andy Warhol caché dans un placard pendant 42 ans a été adjugé pour 6,1 million de dollars mercredi soir à New York, tandis qu'une autre toile de l'artiste a atteint 43,7 millions, deux oeuvres vendues très nettement au dessus des estimations.

Le record de Warhol, de 71,7 millions de dollars, n'a donc pas été battu, mais la soirée d'enchères d'art contemporain chez Sotheby's a été particulièrement active.

Le marchand d'art a réalisé 134,4 millions de dollars, et vendu 96% des lots. Seuls deux lots sont restés invendus.

Cathy Naso, propriétaire de l'autoportrait offert par Andy Warhol en 1967 alors qu'elle était étudiante et standardiste à mi-temps à la "Factory" --l'atelier du peintre--, a envoyé un message aux organisateurs de la vente.

"Je suis stupéfaite (...) et c'est fantastique que j'aie eu droit à ces quinze minutes de célébrité", dit-elle dans ce message, qui a été lu aux journalistes après les enchères.

L'autoportrait, qu'elle avait mis sous verre et caché dans un placard pendant 42 ans, était estimé entre 1 et 1,5 million de dollars.

La vente de la grande toile intitulée "200 billets de 1 dollar" du même Andy Warhol a provoqué l'hilarité dans la salle comble: démarrée à 6 millions, l'enchère a bondi à 12 millions en une seule surenchère, puis a avancé plus régulièrement pour aboutir à 39 millions, 43,7 millions de dollars après addition de la commission du marchand d'art.

Des artistes ont battu leur record, notamment Jean Dubuffet pour une "Trinité Champs Elysées", peinte en 1961 et adjugée 6,1 million de dollars --son record s'établissait jusqu'ici à 5,1 millions.

"Les enchères ont été particulièrement actives ce soir. Il y a un grand désir pour du grand art", a estimé Tobias Meyer, directeur du département d'art contemporain chez Sotheby's.

"Le consommateur a commencé à retrouver ses habitudes et nous assistons à une accélération depuis mai dernier", a-t-il conclu.

Envoyer Imprimer

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© 2009 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité A la Une   Haut de page
 
 
Votre avis sur cette publicité
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters

Sondage

Pour éviter une saturation du réseau électrique, un système d'alerte par sms est testé en Bretagne. Après un tel avertissement, seriez-vous prêt à réduire votre consommation ?

Tous les sondages

Accueil

Connexion

Mon compte

Déconnexion

rechercher