|
Vue aérienne du Stromboli en activité, le 1er mars 2007 (Photo Mario Laporta/AFP/Archives) |
|
Mardi 13 mai 2008, 18h55
Le Stromboli (sud de l'Italie), un des volcans les plus actifs d'Europe, connaissait mardi un regain d'activité qui a contraint à l'interdiction des excursions touristiques, alors que son voisin l'Etna a également été placé sous surveillance après des "secousses sismiques".
"Nous avons les deux volcans siciliens particulièrement réveillés", a résumé le responsable de la protection civile, Guido Bertolaso, cité par l'agence Ansa.
"Le Stromboli est actuellement dans une phase d'activité particulière, qui reste cependant encore dans ses comportements standard", a-t-il tenu à souligner.
En raison de l'augmentation des secousses sur les flancs du Stromboli, les excursions touristiques ont été suspendues jusqu'à nouvel ordre.
L'île de Stromboli, dans l'archipel des Eoliennes, compte environ 400 habitants et accueille quelque 6.000 touristes chaque été.
|
Un panache de cendres et de vapeur s'élève du volcan Etna, en Sicile, le 29 mars 2007 (Photo Marcello Paternostro/AFP/Archives) |
|
Les dernières éruptions spectaculaires du Stromboli avaient eu lieu en février et mars 2007, sans toutefois présenter de danger pour les habitants.
En décembre 2002, deux millions de mètres cubes de roche s'étaient écroulés dans la mer, soulevant une grosse vague autour de l'île et provoquant d'importants dégâts matériels.
L'Etna, qui a connu une brève phase éruptive samedi, a été secoué mardi par une série de petits séismes - le plus fort atteignant une magnitude de 3,9 sur l'échelle de Richter - mais les experts ne font pas état à l'heure actuelle de risques pour les zones habitées.