Accueil

Retour à l'accueil l'Internaute

Retour à l'accueil Actualité

RECHERCHER

 
L'Internaute > Actualite > 
Vacances politiques > Rencontres amicales
 ACTUALITE 
Juillet 2005

Les vacances, nouvelle stratégie pour les rencontres amicales ?

Les vacances sont arrivées. C'est la période idéale pour les retrouvailles, les rencontres amicales autour d'une verre sur une terrasse vue sur la mer. Les politiques l'ont bien compris. Qui rencontrent-ils et quel est l'enjeu ?
Envoyer à un ami | Imprimer cet article
Jospin-Blair : rencontre privé pour affaires bien publiques
Dossier
Les vacances parlementaires
Les résidences présidentielles
Nouvelle stratégie
Eté 2003 : bilan
Face à l'échec

Le Premier ministre britannique est de passage le 22 août 1997 pour des vacances à Saint-Martin d'Oydes. Une occasion pour Lionel Jospin qui est à proximité (à Cintegabelle, une trentaine de kilomètres de Saint-Martin- d'Oydes) de le solliciter. Les deux hommes se sont serrés la main et ont bu un verre en compagnie du maire (socialiste) du bourg. Le rendez-vous est chaleureux. Tony Blair et Lionel Jospin nous démontre qu'il n'y a aucun malentendu entre eux. "C'est un bon ami et un partenaire", a tenu à déclarer (en français) Tony Blair. Lionel Jospin déclare ensuite : "Il est plus jeune que moi et en même temps nous avons été élus ensemble, à quelques semaines de différence. Il m'a simplement montré le chemin..."

Communiquer pour préparer une stratégie sur l'Europe
Malgrès leur rencontre amicale, Ils ne partagent pas les même idées sur certains sujets comme les questions économiques et de l'emploi. Ainsi, le plan proposé par le gouvernement français concernant les jeunes ne doit pas vraiment plaire à Tony Blair. En fait, Lionel Jospin réalise sa rentrée européenne. Il est donc venu à Saint-Martin-d'Oydes pour analyser le terrain à l'approche du sommet des Quinze sur l'emploi. Le premier ministre va essayer de convaincre ses partenaires de faire un geste. La semaine prochaine, Il se rend à Bonn pour rencontrer Helmut Kohl.

Raffarin-Blair : Retrouvailles amicales
Pendant ses vacances du 7 au 24 août 2002, Jean-Pierre Raffarin réside à Combloux (Haute-Savoie). Pourtant, il est parti un instant, le lundi 12 août pour aller déjeuner avec Tony Blair, en vacances avec sa famille au château de Lagrézette, à Caillac (Lot). Raffarin emploie la même stratégie que Jospin. Jean-Pierre Raffarin et Tony Blair, eux, se sont déjà rencontrés le 15 juillet à Londres. Ils ont discuter sur les problématiques économiques et sur la défense, ainsi que sur le centre de réfugiés de Sangatte. Cette rencontre privée va sûrement aborder l'intervention américaine en Irak. La rencontre leur "donne l'occasion de faire plus ample connaissance de manière un peu plus détendue", a-t-on simplement ajouté. Raffarin est reparti en fin d'après-midi pour les Alpes. Les Blair rejoignent la maison qu'ils ont louée dans le village du Vernet, près de Toulouse.

Souffle d'évasion et de détente, les vacances sont l'occasion pour privilégier des moments rares et se retrouver. Perspicaces, les politiques ont vu que c'est la période idéal pour communiquer ; être authentique. Même s'ils abandonnent costumes et cravates, il est difficile pour eux d'oublier leurs ambitions.



En savoir plus
»Site officiel de l'Elysée : http://www.elysee.fr/

Les résidences présidentielles Les hommes politiques en vacances Retour sur l'été 2003 : bilan et mesures en 2004
 
 Christel Gesbert L'Internaute
 
Chaine Actualité
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
newsletter
L'Internaute Voir un exemple
Journal du Net Voir un exemple
Management Voir un exemple
Journal des femmes Voir un exemple
EmploiCenter Voir un exemple
Toutes nos newsletters

Sondage

Etes-vous vacciné contre la grippe (ou comptez-vous vous faire vacciner) ?

Tous les sondages