Untitled Document

En savoir plus

Ramener quelques souvenirs culinaires de ses vacances pour en faire profiter toute la famille n'est pas toujours chose aisée. Pour éviter les frais de douane, voici vos droits :


De retour d'un pays hors Union Européenne

 
Les boîtes de bonbons et sucreries sont souvent utilisées comme caches par les trafiquants ©
 

Les denrées alimentaires et produits d'origine animale (lait en poudre, aliments pour nourrissons, aliments médicaux) peuvent êtres ramenés dans des bagages si leur conditionnement le leur permet (état et fraîcheur du produit). L'importation de viande et de tout produit laitier doit faire l'objet d'une déclaration et d'un suivi par des documents vétérinaires. Les autres aliments, comme le poisson sont autorisés dans la limite de 1 kg (par personne).

Les médicaments sont admis quand ils sont importés pour un usage personnel, sans ordonnance dans la limite des 3 mois de traitement et avec ordonnance au-delà. Pour les stupéfiants et psychotropes, une ordonnance est obligatoire.


De retour d'Andorre

Produits agro-alimentaires sont dispensés de déclaration et de droits de douane dans la limite de 175 € (90 € pour les moins de 15 ans). L'importation est également gratuite en dessous des seuils suivants : 2,5 kg de lait en poudre, 3 kg de lait condensé, 6 kg de lait frais, 1 kg de beurre, 4 kg de fromage, 5 kg de sucre et sucreries et 5 kg de viande.


De retour d'un pays membre de l'Union Européenne

Très peu de restrictions en matière d'aliments au sein de l'Union Européenne. En revanche, les médicaments sont admis uniquement dans le cadre d'un usage personnel : sans ordonnance pour une quantité équivalente à 3 mois de traitement et avec ordonnance au-delà.

» Lire la suite : En savoir plus


Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Faut-il supprimer les marchés de Noël pour éviter les attentats ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters