"Plutôt jeunes entre 30 et 45 ans, ils viennent s'installer en famille, le plus souvent avec des enfants en bas âge"

Noyers-sur-Serein
 
Village de Noyers-sur-Serein, Yonne. Photo © Yonne et Tourisme, Michèle Porta
 

Les ruraux de demain
Selon l'institut d'études BVA, sur les 8 millions de Français (39 % des citadins) qui désirent s'installer à la campagne, 23 % envisagent de le faire alors qu'ils sont toujours actifs, soit en poursuivant leur activité professionnelle, soit dans la perspective de monter leur propre affaire. Mais 48 % de ces citadins songent plutôt à se mettre au vert au moment de la retraite, pour profiter au calme de leurs vieux jours.

A terme, si ces 8 millions de Français franchissent le pas, deux profils de néo-ruraux se dégageront : les retraités à la recherche d'un havre de paix après une vie bien remplie et les jeunes ménages en quête d'un endroit paisible et sain pour élever leurs enfants. Ce que confirme Jean-Yves Pineau, président du collectif Ville-Campagne : "Plutôt jeunes entre 30 et 45 ans, ils viennent s'installer en famille, le plus souvent avec des enfants en bas âge".


Dans les fermes du Comté,  les enfants viennent découvrir les vaches
 
Dans les fermes du Comté, les enfants viennent découvrir les vaches.
Photo © Les Routes du Comté - Maraux
 
"Je rêvais d'une maison en pierres, d'enfants et d'animaux"
Coralie, une de nos lectrices, fait partie de ses jeunes "néo-ruraux". A 22 ans, elle est partie s'installer dans le Périgord : "Je débutais ma vie et je n'avais pas envie de rentrer dans un schéma préétabli : boulot-métro-dodo, dans un appartement obligatoirement […], de plus, je rêvais d'une maison en pierre, d'enfants et d'animaux".

Sept années ont passé depuis son déménagement, et aujourd'hui, Coralie a réalisé ses rêves : "Je construis ma maison avec mon mari, qui travaillait dans le théâtre, et qui est maintenant maçon. Nous avons une petite fille de 5 ans qui va dans une école de 22 élèves et qui a l'accent du Sud. Nous sommes accompagnés de deux chiens, un chat, un cochon d'Inde et une chèvre naine".

Périgord, Bretagne, Sud-est de la France, quelles régions sont les plus attractives pour les citadins qui rêvent de vert ?

 

» Lire la suite : Quelles sont les régions les plus attractives ?

 


Chaine Actualité Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Selon vous, peut-on vivre décemment avec le Smic ?

Tous les sondages

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters