Krach boursier 2016 : que se passe-t-il en Chine ?

Krach boursier 2016 : que se passe-t-il en Chine ? La Chine fait face à un "mini-krach boursier" qui fait paniquer les places boursières et pays en ce début d'année 2016. La crise de confiance semble de plus en plus ingérable. Explications.

La chute du marché chinois peut-elle entraîner une crise économique aussi désastreuse que celle que le monde a connu en 2008 ? Ce jeudi 7 janvier 2016, les bourses de Shenzhen et Shanghaï ont fermé leurs portes au bout de 29 minutes, les principales valeurs du marché - réunies dans le CSI index 300 - ayant chuté en moins d'une demi-heure de 7 %, entraînant une suspension automatique pour toute la journée, en vertu des mécanismes anti-volatilité des cours décidés par la Chine. Le mini "krach boursier" de mercredi attise le pessimisme de certains analystes financiers. En près de 3 semaines, l'indice de la bourse de Shanghai a perdu plus de 30 % de sa valeur. Pour autant, ce qui se passe actuellement sur les places financières chinoises, et par voie de conséquences, sur les places financières d'Europe et du monde, n'a rien de comparable avec la crise des subprimes ou de la dette souveraine. 

Que se passe-t-il sur le marché chinois ?

Les valeurs boursières ont considérablement progressé l'an dernier après que le gouvernement a décidé d'autoriser les investisseurs internationaux d'entrer dans le capital de sociétés cotées à Shanghaï et aux Chinois d'acheter des actions cotées à Hong Kong. Le Banque centrale chinoise a par ailleurs baissé ses taux directeurs en novembre 2014. Le CSI index 300 a grimpé ces derniers mois, sous l'effet du succès des "opérations sur marge", permettant aux investisseurs de prendre d'avantage de risques en empruntant à des maisons de courtage pour investir en bourse.

"Fermeture anticipée des bourses chinoises après un nouvel effondrement"

En juin dernier, la Commission chinoise de régulation des marchés a décidé d'instaurer des limites à cette pratique pour les particuliers tout en imposant que les emprunts mis sur le marché ne le soient que par ces opérations sur marge. Voilà qui a suffi à inquiéter considérablement les investisseurs, qui ont massivement vendu leurs actions. Le mouvement semble aujourd'hui assez incontrôlable, d'autant que le yuan a baissé considérablement avec la dévaluation surprise décidée en août - le gouvernement souhaitant protéger ses régions exportatrices. La banque centrale chinoise a choisi ce jeudi d'abaisser le cours de référence de sa monnaie face au dollar. Autre source d'inquiétude, la possible fin de l'interdiction pour les actionnaires possédant plus de 5% dans une société de vendre leurs actions, qui viendrait perturber davantage un marché très volatil.

Derrière ce déficit de confiance, il y a surtout les doutes des investisseurs sur la croissance chinoise, deuxième économie de la planète. En décembre, l'activité des usines du pays s'est rétractée pour le dixième mois consécutif. Au troisième trimestre 2015, la croissance du PIB s'est tassée à 6,9%, le pire résultat de l'économie du pays depuis 2009.

En vidéo - Quel impact sur les marchés européens ?

"La Chine fait trèbucher les bourses européennes"

Crédit image - Ng Han Guan/AP/SIPA