Nouveau billet de 5 euros : le jeu des 7 différences

Nouveau billet de 5 euros : le jeu des 7 différences Ce jeudi 2 mai, le nouveau billet de 5 euros entre en circulation. Quelles sont les différences avec l'ancien billet ?

Le nouveau billet de 5 euros est déjà en circulation. La banque centrale européenne (BCE) a décidé de progressivement remplacer les billets de banque actuels par une nouvelle série, appelée "Europe". Le premier à faire son apparition est la coupure de 5 euros. Désormais, il sera accessible dans les distributeurs automatiques ou aux guichets des banques. Les anciens billets restent valables mais ils seront peu à peu retirés de la circulation, avant une date butoir à partir de laquelle seuls les nouveaux billets seront acceptés.

A quoi ressemble ce nouveau billet de 5 euros ? Assez similaire à l'ancien billet, il a l'avantage de disposer de meilleures protections. Ont été ajoutés : un portrait en hologramme de la princesse mythologique Europe, un nombre couleur émeraude et un filigrane. De cette manière, le billet est bien plus difficile à falsifier, repérer un faux billet sera donc plus aisé à l'avenir. Sur le plan purement esthétique, le nouveau billet est plus coloré, avec l'incorporation du vert. Le chiffre 5 a pris une place plus centrale et le tout a l'air plus moderne.

Le nouveau billet de 5 euros :

billet 5 euros nouveau
Le nouveau billet de 5 euros © BCE

 Pour comparer l'ancien et le nouveau billet, rendez-vous sur le site Internet dédié : cliquez ici

5 euros
Comparez les deux versions du billet de 5 euros ! © BCE

EN VIDEO : La présentation du billet de 5 euros en janvier 2013 :

"Le nouveau billet de 5 euros en images"