Date de la rentrée : on connaît le prochain calendrier scolaire

Date de la rentrée : on connaît le prochain calendrier scolaire Le ministère de l'Education a présenté le nouveau calendrier scolaire. Et il ne fait pas l'unanimité, notamment à cause d'un troisième trimestre que d'aucuns jugent trop long.

Les vacances d'été sont encore loin. Mais on connaît déjà la date de la prochaine rentrée des classes : ce sera le 1er septembre (sauf en Corse, où elle aura lieu le 3), soit le lendemain de celle des enseignants, programmée le 31 août. La ministre de l'Education, Najat Vallaud-Belkacem, a dévoilé ce jeudi ses propositions sur le nouveau calendrier scolaire. Calendrier qui doit couvrir les trois prochaines années. Les vacances scolaires, elles, devront débuter, au plus tard, à la fin de la première semaine complète de juillet. Le ministère a voulu se rapprocher au maximum du rythme 7 semaines de cours/2 semaines de vacances, considéré par les experts comme étant le meilleur pour les élèves. Problème : c'est en partie raté. Pour l'année 2016-2017, la zone C connaîtra par exemple un 3e trimestre, long de... 12 semaines. Il est censé être compensé par l'attribution du pont de l'Ascension pour toutes les zones.

cartescolaire
Le nouveau calendrier scolaire pour les trois prochaines années. © Ministère de l'Education

A noter également l'avancée de la date des vacances de printemps d'une semaine. Une faveur faite au secteur touristique des zones de montagne, qui estimait que ces congés intervenaient trop tardivement, quand l'enneigement des stations était faible. Le nouveau calendrier ne satisfait pas vraiment la FCPE, une des deux grandes associations de parents d'élèves, qui peste notamment contre un troisième trimestre "beaucoup trop long". La Peep, elle, est plutôt satisfaite, et rappelle que la période entre février et les vacances de printemps, une des plus éprouvantes pour les élèves, n'excède pas sept semaines, ce qui n'était pas le cas auparavant. Mais elle évoque un "bémol" concernant ce fameux troisième trimestre.

En marge de ce nouveau calendrier scolaire, la ministre de l'Education a également dévoilé les nouvelles zones. Elles restent au nombre de 3 mais les académies sont réparties différemment. Zone A = Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Besançon, Dijon, Bordeaux, Limoges, Poitiers. Zone B = Amiens, Lille, Strasbourg, Nancy-Metz, Reims, Caen, Rouen. Orléans-Tours, Nantes, Rennes, Aix-Marseille, Nice. Zone C = Créteil, Paris, Versailles, Toulouse, Montpellier.

En vidéo - Le calendrier scolaire va changer. Bordeaux et Paris, par exemple, ne seront plus en vacances en même temps. Si certains sont satisfaits, d'autres sont sceptiques. 

Article le plus lu - Tariq Ramadan révèlent des SMS chocs › Voir les actualités

Annonces Google