Laurent Gaudé : insultes sur Twitter pour l’auteur, cité au bac 2015

Laurent Gaudé : insultes sur Twitter pour l’auteur, cité au bac 2015 Un extrait d’une pièce du dramaturge français Laurent Gaudé figurait dans le corpus des candidats au bac dans les séries ES et S. Visiblement, son "Tigre bleu de l’Euphrate" n’a pas plu. Sur Twitter, l'auteur en a pris pour son grade.

Comment devenir l’auteur le plus détesté de France ? C’est simple, il suffit de voir l’un de ses textes imprimé dans les sujets du baccalauréat. Ce matin, les élèves de première ont passé l’épreuve anticipée de français du bac 2015. Parmi les trois textes du corpus, qui devait favoriser la réflexion des candidats, figurait un extrait de la pièce de théâtre de Laurent Gaudé, "Le Tigre bleu de l’Euphrate". Un texte qui a suscité le courroux de dizaines de lycéens, qui se sont épanchés sur Twitter à peine les portes de leur centre d’examen franchies. Des messages d’insulte à l’endroit de l’écrivain se sont multipliés. Des faux comptes n’ont pas tardé à essaimer sur le réseau social à l’oiseau bleu, sous les noms @LaurentGaude ou @LeTigreBleuBAC.

Dans le texte, le personnage principal, Alexandre le Grand, se lance dans un monologue flamboyant sur ses rêves perdus d’Orient. Le contenu et la référence aux cours d'eau du Moyen-Orient (Le Tigre en question est un fleuve, pas un tigre...) a visiblement décontenancé les étudiants qui ont choisi de se frotter à l’exercice de commentaire de texte, d’habitude préféré à l’inquiétante dissertation. Ironie du sort, Laurent Gaudé avait remporté en 2002 le prix Goncourt… des lycéens pour son œuvre "La Mort du roi Tsongor". Plus savoureux encore, l'homme serait un récidiviste. L’un de ses textes est en effet déjà apparu au brevet des collèges il y a deux ans… Ce sont donc les mêmes élèves qui ont "affronté" Laurent Gaudé en 2013 et en 2015 ! Ce qui n'empêche pas certains lycéens de faire preuve d'humour. 

L’an dernier, c’est Victor Hugo qui avait suscité l’ire des lycéens, en raison d’un poème intitulé "Crépuscule", jugé incompréhensible par de nombreux adolescents. Sur Twitter, certains avaient vertement exprimé leur rancœur envers l’auteur des Misérables, qui, rappelons-le, est mort depuis plus de 130 ans. De son vivant et sans le vouloir, Laurent Gaudé s’est hissé à la hauteur des plus grands…