Brevet français 2015 : le sujet intégral avec dictée et sujet de rédaction [EN LIGNE]

SUJET INTÉGRAL BREVET 2015 - Saint-Exupéry avec "Terre des Hommes", joli sujet ! Compréhension de texte, exercice de réécriture et dictée, le sujet de français est le premier sur lequel planchent les élèves de troisième ce jeudi 25 juin 2015 au brevet (DNB).

[Mis à jour le jeudi 25 juin 2015 à 11h26] Quel est le sujet du brevet 2015 en français ? C'est un texte d'Antoine de Saint-Exupéry qui a été soumis aux élèves de troisième ce matin. Le ministère de l'Education nationale a choisi cette année un extrait de son oeuvre "Terre des hommes", écrit en 1939, pour l'épreuve de compréhension. Pour la dictée, c'est un texte de Jean-Marie Gustave Le Clézio qui a été retenu, extrait de "Désert" (1980). Quant au sujet de rédaction, il est le suivant : "Pourquoi peut-on avoir besoin de moments de solitude ?".

Moins redoutée que l'épreuve de mathématiques (qui aura lieu cet après-midi), l'épreuve de français n'est pas à prendre à la légère : la dictée peut coûter de nombreux points à ceux qui ont des difficultés en orthographe et il faut être concentré pour réussir la compréhension de texte. Ce matin, jusqu'à midi, les élèves de troisième planchent sur cette première épreuve de leurs deux jours d'examen. Plus de 830 000 candidats au brevet des collèges (ou DNB, diplôme national du brevet) ont en effet découvert le stress et l'exitation produits par ce genre d'exercice pour la première fois dans leur scolarité.

Brevet 2015, Saint-Exupéry et Le Clézio

Les rédacteurs des sujets ont donc choisi d'interroger les élèves passant le brevet de français sur un texte riche d'Antoine de Saint-Exupéry (voir ci-dessous). Mais l'épreuve comprend aussi une dictée et un exrecice de réécriture.
> Le sujet complet est disponible, consultable et téléchargeable en cliquant sur ce lien.

Le texte de Saint-Exupéry (Compréhension)

Le texte de Saint-Exupéry tombé au brevet de Français 2015 © Linternaute.com

Mais avant de connaître les intitulés de cette année dans l'hexagone, beaucoup de regards se sont tournés sur les sujets de français soumis à Pondichéry, célèbre ville francophile (et francophone) de l'Inde, ou les collégiens des établissements français ont passé le brevet 2015 il y a quelques mois. Les sujets du DNB passé en Amérique du Nord ou encore du Liban servent également de baromètre aux collégiens de toute la France.

La dictée du brevet 2015

Voici le texte lu par les professeurs aux candidats lors de l'épreuve de français du brevet pour l'exercice de la dictée. On notera quelques difficultés, comme le verbe "envelopper", l'imparfait de "ronger". Le mot "gangue", en revanche, avait été écrit au tableau, selon les consignes du ministère de l'Education nationale :

Légende par défaut © Linternaute.com

Le français au brevet, une épreuve de 3 heures

Pour rappel, l'épreuve de français du brevet des collèges dure trois heures et est divisée en deux parties d'une heure trente chacune. Dans la première, il s'agit d'inviter l'élève à analyser un texte pour juger de sa bonne compréhension d'abord, puis de sa faculté à se l'approprier en vérifiant les bases du français, en conjugaison (on demandera à l'élève un changement de temps du texte par exemple), dans l'usage des genres (remplacer le masculin par le féminin ou l'inverse) et l'intégration du singulier et du pluriel. Cette année, c'est cet exercice qui a été sélectionné :

L'exercice de réécriture du brevet de français 2015 © Linternaute.com

Elle est aussi constituée d'une dictée pour juger de l'orthographe du candidat. Dans la seconde moitié de l'épreuve de français, un sujet est soumis aux élèves qui doivent alors effectuer une rédaction, sur un thème de réflexion ou d'imagination. Le barème est fixe quel que soit l'endroit ou l'académie dans lesquels le diplôme national du brevet est passé. Les questions de compréhension sont notées sur 15 points, la dictée et le travail de réécriture sur 10 et enfin la rédaction sur 15. Ce qui donne un total de 40 points.

EN VIDEO - Ce matin, les élèves de troisième ont découvert les joies des examens avec l'épreuve de français. Stress garanti.

Les sujets du brevet de français à Pondichéry et Washington

A Pondichéry, le sujet du brevet 2015 en français était le suivant : pour la première partie de l'examen, qui consiste traditionnellement en un exercice de compréhension de réécriture et d'orthographe, les candidats ont été invités à travailler sur un extrait de Sous les vents de Neptune, de l'écrivain Fred Vargas, grand nom du polar à la française. Dans le détail, plusieurs questions étaient posées pour s'assurer que l'élève avait bien compris le texte, puis un paragraphe devait être réécrit, mais avec une difficulté : il devait être conjugué au passé composé et le sujet masculin devait être remplacé par le féminin. La dictée elle-même portait sur un passage du texte. Pour la seconde partie de l'épreuve, la rédaction, un sujet d'imagination et un autre de réflexion étaient proposés.

A Washington, où le diplôme national du brevet est aussi soumis à une poignée de candidats francophones, le texte livré aux candidats était une fable de Jean de La Fontaine, "Le Renard et le Bouc". Parmi les questions, l'une portait notamment sur la façon donc le bouc était désigné dans le texte, le personnage qui prenait le plus la parole ou encore la façon dont Jean de La Fontaine opposait les deux personnages animaliers de sa fable. Dans le travail de réécriture, il était demandé de remplacer le sujet singulier par un sujet pluriel. Le travail de rédaction demandait aux candidats d'imaginer la suite de la fable, en partant du principe que le Bouc s'était tiré d'affaire et souhaitait se venger du renard, le tout en introduisant une notion de morale dans cette suite. C'est Le Roman de Renart qui était l'objet de la dictée. Les élèves étaient aussi invités à réfléchir à cette question : "Pensez-vous que la malice et la ruse soient des qualités essentielles pour le personnage principal d'une histoire ?"

Bien entendu, en France métropolitaine, les sujets du brevet 2015 en français seront différents de ceux de Pondichéry ou de Washington. Il faut donc rester prudent sur les pronostics. Mais les sujets soumis à l'étranger, que ce soit lors du brevet ou lors du bac, restent un bon indicateur des grandes tendances de l'année. Les résultats du brevet seront diffusés à partir du 6 juillet par les académies.

Article le plus lu : Georges Tron : les détails scabreux des accusations portées contre lui : voir les actualités

Pondichéry / Brevet

Annonces Google