L'intégralité de l'épreuve du DNB de mathématiques 2015

L'intégralité de l'épreuve du DNB de mathématiques 2015 SUJET BREVET MATHS - L'épreuve de mathématiques était la plus redoutée du DNB 2015 par la plupart des élèves de troisième. Sept exercices ont été soumis aux candidats, sans surprises.

[Mis à jour le 25 juin 2015 à 18h14] Les épreuves du brevet 2015 ont débuté ce jeudi 25 et dans l'après-midi, les jeunes candidats ont travaillé dur sur les maths. Les quelque 830 000 élèves de troisième inscrits à l'examen ont d'abord commencé par l'épreuve de français ce matin et ont poursuivi cet l'après-midi par les mathématiques. Il s'agit clairement de la matière la plus crainte par les troisièmes de manière générale. L'épreuve est régoureuse et tous ceux qui l'ont passée ne disposaient que de 2 heures pour répondre à toutes les questions. A 16h30, toutes les copies ont dû être remises par les candidats aux examinateurs.

Le sujet dans son intégralité : ici en pdf

Pas de piège pour cette épreuve de mathématiques. Le sujet de mathématiques au brevet 2015 se décompose en 7 exercices portant tous sur un aspect différent du programme et du fameux "socle de connaissances" à avoir acquis à la sortie du collège. Ils reprennent clairement et sans surprise ce qui a été vu au cours de l'année. On notera l'effort des rédacteurs du sujet pour intégrer les exercices dans des situations de la vie quotidienne.

Des exercices de maths trop facile ?

L'exercice 1 de l'épreuve de maths © Linternaute.com
L'exercice 5 © Linternaute.com

EN VIDEO - Ce jeudi 25 juin, les élèves de troisième découvrent pour la première fois l'ambiance des salles d'examen :

"Brevet des collèges : les élèves commencent à plancher"

Les maths au brevet, 2 heures d'épreuve

Les sujets de mathématique du brevet des collèges en restent généralement à des exercices basiques concernant les équations et les fonctions. A Pondichéry, où le brevet 2015 a été passé le 28 avril, l'épreuve de mathématiques commençait par un QCM portant sur les équations, les fonctions, le tableur. Le second sur les "PGCD", autrement dit les plus grands diviseurs communs à certains chiffres ou nombres. Le troisième exercice était axé sur le bénéfice maximal et était suivi d'un autre sur le volume d'une pyramide, d'un cinquième sur des probabilités et d'un sixième sur la géométrie dans un triangle. L'épreuve de maths s'achevait par un problème de recherche sur les périmètres et les triangles. La maitrise de la langue était notée sur 4 points.

En Amérique du Nord, les sujets de maths pour le brevet 2015 portaient sur les fractions, les pourcentages et les puissances pour la partie QCM. Suivait ensuite un exercice de lectures graphiques comportant une fonction affine par morceau et des notions de proportionnalité. Comme à Pondichéry, un des exercices, le quatrième, était centré sur les probabilités (sur 6 points). Puis d'autres sur un programme de calcul, sur Thalès, sur les statistiques puis sur l'espace, les pyramides et volumes.

Les résultats du brevet des collèges 2015 seront disponibles à partir du 6 juillet 2015.