Classement des universités : pour trouver du travail, le rang de l’université compte

Classement des universités : pour trouver du travail, le rang de l’université compte Selon une étude du QS World University Rankings, les étudiants souhaitent intégrer une école reconnue mondialement, plus pour le nom sur le CV que pour la qualité de l’enseignement.

Les étudiants ne se battent pas pour intégrer les universités prestigieuses pour la qualité de leurs enseignements. En réalité, tout ce qu’ils veulent, c’est trouver du travail à la sortie. C’est en tout cas ce qu’il ressort d’une étude menée auprès de 519 étudiants européens par QS, qui publie chaque année son propre classement des universités.

Les sondés devaient répondre à la question "quels sont les avantages d’étudier dans une université reconnue internationalement ?", rapporte The Independent. Pour 62 % d’entre eux la réponse est que cette distinction augmente leurs chances de trouver un emploi, pour 45 % cela permet d’avoir de meilleurs contacts à travers le monde et seulement 34 % répondent que cette reconnaissance permet d’accéder à une meilleure qualité de l’enseignement.

D’ailleurs, si les étudiants devaient faire leur propre classement, ils regarderaient en premier lieu le taux d’insertion professionnelle, pour 33 % d’entre eux. Seulement 23 % se pencheraient sur l’enseignement en lui-même. L’étude révèle aussi que les étudiants admettent ne pas prêter attention aux méthodes utilisées pour réaliser les différents classements des universités. Ce qui peut poser problème quand l’on voit les différences de rang selon les palmarès.