Les derniers chiffres de l'examen phare

Les derniers chiffres de l'examen phare

Les chiffres définitif 2017 sont désormais connus. Consultez également le récapitulatif des grandes pistes de la réforme du bac, prévue pour 2021...

[Mis à jour le 19 mars 2018 à 10h41] L'INFO DU MOMENT - Les résultats définitifs de la dernière édition du baccalauréat ont été dévoilés par la Depp, agence du ministère de l'Education chargée des statistiques. C'était le 14 mars, et les deux principaux chiffres à retenir sont les suivants : 88 %, pour le taux de réussite final ; 80 %, pour le taux de diplômés du bac dans la classe d'âge. De manière plus détaillée, le taux de réussite à la virgule près du bac 2017 a atteint 87,9 % (un taux légèrement en deça du record de 2016, à -0,6 point). Quant à la proportion de la classe d'âge ayant empoché le précieux sésame, elle s'établit très exactement à 79,1 %, un taux stable depuis 2014 mais bien supérieur à celui des générations précédentes : en 1980, la proportion de diplômés du bac dans une même classe d'âge ne dépassait pas 26 %.

En décomposant le taux de réussite définitif du bac 2017 par voie, on arrive aux résultats suivants, là encore communiqués par la Direction de l'évaluation et de la performance (Depp) : 90,6 % côté voie générale ; 90,4 % pour la voie technologique et 81,5 % pour ce qui est de la voie professionnelle. Pour rappel, le bac 2017 avait été passé par 732 700 candidats, parmi lesquels 643 800 ont réussi l'examen. Pour les bacheliers de cette année, l'heure est aux démarches Parcoursup, en parallèle des révisions.

LES DATES DU BAC 2018 - Les dates et le calendrier complet du bac 2018 ont été officialisés le 2 février dernier par le ministère de l'Education nationale. Les épreuves débuteront précisément le lundi 18 juin 2018 et s'étaleront comme chaque année sur une semaine. Le 25 juin 2018, les Terminales pourront donc souffler. Enfin, en partie, puisque les résultats du bac ne tomberont pas avant le vendredi 6 juillet 2018. Certains lycéens devront même attendre jusqu'au 11 juillet, date de la fin des épreuves de rattrapage, pour connaître le verdict et savoir s'ils ont obtenu le précieux sésame permettant de faire un pas de plus vers la vie active.

Contrôle continu, resserrement des épreuves finales, grand oral et programme du lycée remanié en profondeur avec suppression des séries et apparition d'un "tronc commun"... Si les changements actés par la réforme du bac ne seront pas encore visibles en 2018, l'examen va radicalement changer d'ici 2021, lorsque la nouvelle mouture du baccalauréat entrera en vigueur. Voici les éléments majeures de cette réforme plusieurs fois tentée par les gouvernements précédents et plusieurs fois ratée :

40% de contrôle continu

Le principal changement de ce nouveau diplôme, celui qui aura le plus d'impact sur le résultat du bac, est sans doute le passage au contrôle continu qui constituera 40% de la note finale en 2021.  Les élèves de terminale seront donc évalués tout au long de l'année, via une "banque commune d'épreuves", censée préserver l'égalité de tous devant le diplôme. Ces épreuves seront calquées sur les bacs blancs ou des devoirs communs, déjà pratiqués au lycée. Détail important : les copies resteront anonymes et les corrections seront réalisées par des profs extérieurs à la classe. Enfin, 10 % de la note de ce contrôle continu dépendra de l'examen des livrets scolaires.

4 épreuves étalées

En plus du contrôle continu, les élèves continueront à passer le bac en fin d'année scolaire. Ou presque. Il est question dans la réforme de "quatre preuves resserrées" passées en première, puis en avril-mai et en juin pour les terminales. Le français sera toujours passé au cours de l'année de première. Les terminales passeront ensuite deux épreuves de spécialité au retour des vacances de printemps. Suivra enfin l'éternelle philosophie au mois de juin.

Un grand oral

En plus des épreuves écrites, les candidats au bac devront passer un grand oral à la fin juin, probablement baptisé "oral de maturité". Cet oral durera 20 minutes, selon le dossier de presse délivré par le ministère de l'Education, et sera divisé en deux parties. La première consistera en une présentation d'un projet, mené par l'élève depuis la première et lié à l'une des spécialités qu'il a choisies, à l'instar des actuels TPE (travaux personnels encadrés). Suivra en seconde partie de l'oral une série de questions-réponses, posées par un jury de trois personnes. L'oral et les quatre épreuves écrites compteront pour 60% de la note finale. Les oraux de rattrapage, qui ont bien failli passer à le trappe, sont finalement maintenus.

Outre le bac, tout le lycée remodelé

Outre le bac en lui-même, c'est tout le lycée qui se voit remodelé par la réforme. Jean-Michel Blanquer a redit son souhait de voir l’appellation "terminale" disparaître, évoquant le nom de "classe de maturité". Les séries L, S et ES sont supprimées au profit d'un "tronc commun" de 15 à 16 heures par semaines selon le niveau. Ce tronc sera composé de français, philosophie, histoire-géographie, sport et de deux langues vivantes. S'y ajoutera une nouvelle matière, intitulée "humanités numériques et scientifiques".

Trois spécialités seront choisies en première, qui se réduiront à deux en terminale. Les candidats au bac auront le choix entre des matières de spécialité qui rappelleront vaguement les bonnes vieilles séries : arts, écologie-agronomie-territoires, histoire-géographie- géopolitique-sciences politiques, humanités-littérature-philosophie, langues- littératures étrangères, mathématiques, numérique-sciences informatiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l'ingénieur et sciences économiques et sociales. Une heure et demi sera consacrée à l'orientation chaque semaine. Les filières technologiques garderont quant à elles leurs séries.

Le bac 2018 inchangé, les dates dévoilées

La réforme du bac, qui doit encore faire l'objet de consultations et être adoptée par le Parlement, ne change évidemment rien encore au bac 2018, dont les dates sont désormais connues (voir ci-dessous). Le bac 2018 sera sans doute toutefois un virage délicat pour les lycéens ou en tout cas plus délicat que certaines autres années. Il faudra en effet aux terminales bachoter au milieu de deux grands événements sportifs : Roland Garros qui se déroule du 21 mai au 10 juin mais surtout la Coupe du monde de Football en Russie qui aura lieu du 14 juin au 15 juillet, soit tout au long des épreuves jusqu’au rattrapage...  Les deux premiers matchs de poule de l'équipe de France tomberont particulièrement mal, le samedi 16 juin (face à l'Australie), soit juste avant le début des épreuves et le jeudi 21 juin (contre le Pérou). Les candidats au rattrapage devront aussi choisir entre réviser et regarder le troisième match entre le Danemark et la France le 26 juin. Voici le calendrier complet des dates du bac 2018 :