Sujet du bac de philo 2018 : les sujets tombés à Pondichéry

SUJET BAC PHILOSOPHIE - Les terminales du lycée français de Pondichéry ont ouvert le bal du bac 2018 cette semaine. Découvrez les sujets tombés...

[Mis à jour le 4 mai 2018 à 12h03] Les élèves en Terminale à Pondichéry ont commencé les épreuves du bac 2018 à Pondichéry ce mardi 2 mai. Ceux qui devancent de plus d'un mois les candidats de métropole ont planché cette semaine sur l'épreuve de philosophie, en tout cas pour ce qui concerne les séries ES, S et STMG. De quoi donner aux élèves de l'Hexagone de quoi se faire une idée de ce qui les attend éventuellement. Découvrez ci-dessous les intitulés des sujets tombés.

Alors n'attendez plus pour vous mettre à l'épreuve dans les conditions réelles du bac. Une façon sans doute d'aborder un peu plus sereinement l'examen, au moins aussi redouté que le jour des résultats du bac. "Peut-on vivre sans morale ?", ""Toute démonstration est-elle scientifique ?", "La culture sert-elle à changer le monde ?" faisaient partie des questions posées aux candidats. Le bac 2018 version Pondichéry a débuté sur des chapeaux de roues avec des questions ardues, faisant référence aux notions de justice ou de raison,science mais aussi de culture ou encore de vérité comme vous pourrez le découvrir dans les intitulés des sujets détaillés ci-dessous.

EN VIDEO - Tout savoir sur les résultats du bac

Sujet du bac philo L

Pour le bac L en 2017, les élèves avaient deux questions à développer, aux choix : "Suffit-il d'observer pour connaître ?" et "Tout ce que j'ai le droit de faire est-il juste ?". Le commentaire de texte était basé sur un extrait "Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes" de Rousseau.

Sujet du bac philo ES

Pour le bac ES de Pondichéry ce 2 mai, les sujets de philo 2018 étaient "Peut-on vivre sans morale ?" (sujet 1) ou "Doit-on attendre de la technique qu'elle mette fin au travail ?" (sujet 2) et un texte intitulé "Opuscules de philosophie sociale" d'Auguste Comte (sujet 3).

► Consultez les sujets détaillés de philo de Pondichéry en 2018 pour les filières S et ES, sur le site du Figaro Etudiant

Sujet du bac philo S

Pour le bac S à Pondichéry, le premier sujet de philo 2018  était : "Toute démonstration est-elle scientifique ?". Le 2e sujet demandait aux candidats : "Une loi injuste vaut-elle mieux que l'absence de loi ?". Enfin, le commentaire de texte concernait un extrait d'"Ennéades" de Plotin.

► Consultez les sujets détaillés de philo de Pondichéry en 2018 pour les filières S et ES, sur le site du Figaro Etudiant

Sujet du bac philo techno

Pour les STMG, le premier sujet de philo du bac 2018 à Pondichéry demandait aux candidats : "Douter, est-ce renoncer à la vérité ?". Le second : "La culture sert-elle à changer le monde ?". Et le commentaire de texte demandait aux élèves de commenter un extrait de "La crise de la culture" d'Hannah Arendt.

Consulter toutes les fiches de révisions du bac sur le Figaro Etudiant

Article le plus lu : Manifestation du 26 mai : qui défile ? Quel enjeu ? : voir les actualités

Philosophie / Baccalauréat

Annonces Google