Sujet du bac de philo : les sujets tombés à Pondichéry en 2017

SUJET BAC PHILOSOPHIE - Quels sujets de philosophie vont tomber au baccalauréat en 2017 ? L'épreuve de philo vient d'avoir lieu au lycée français de Pondichéry, retour sur les sujets abordés...

[Mis à jour le 25 avril 2017 à 15h04] En France, les lycéens sont dans la dernière ligne droite de leurs révision d'ici l'examen du bac 2017. Si les épreuves démarreront le 15 juin dans l'Hexagone, le baccalauréat a déjà commencé au lycée français de Pondichéry, qui ouvre chaque année le bal des épreuves début avril. Lundi 24 avril, les élèves ont ainsi débuté le marathon d'une semaine par l'épreuve de philosophie, première matière du passage du bac, dans le lycée français basé en Inde comme en France.

S'il est illusoire de chercher à connaître exactement quels seront les sujets de philosophie qui se présenteront au bac le 15 juin prochain, ceux tombés à Pondichéry ce 24 avril donnent une idée des tendances et du niveau de difficulté auxquels se préparer, entre thématiques de la vérité, du désir et du droit de vote pour les L ; de la loi, de l'art et du bonheur pour les ES ; ou encore de l'expérience et de la désobéissance civile pour les STMG. Les résultats du bac sont, eux, attendus pour le mardi 4 juillet.

EN VIDEO - Tout savoir sur les résultats du bac

Les sujets du bac philo 2017 à Pondichéry

Sujet du bac philo L

Les élèves inscrits en L ont eu le choix entre deux questions de dissertation, "Toute vérité est-elle bonne à dire ?" et "Suis-je le sujet de mon désir ?". Côté commentaire de texte, le texte à analyser était un extrait des "Propos sur les pouvoirs", d'Alain (1925). Un passage qui portait sur la question du droit de vote, un thème d'actualité en France en cette période de présidentielle. Pour réviser à partir de ces sujets, rendez vous au bas de l'article et cliquez sur le lien du Figaro Etudiant, site partenaire qui les met à votre disposition. Entraînez-vous sans vos cours.

Sujet du bac philo ES

Pour la série ES, les sujets de philo ont eu trait à la loi, l'art et le bonheur. En dissertation, les lycéens ont pu choisir entre "La loi suffit-elle à définir le juste ?" et "Une société peut-elle se passer d'art ?". Etait à analyser un texte épistolaire de Descartes envoyé en 1645 à la princesse Elisabeth de Bohème. L'oeuvre abordait les questions des passions, du bonheur et de la raison. Pour vous servir de ces sujets comme de supports de bac blanc de brevet, retrouvez-les en bas de page via le lien du Figaro Etudiant. Respectez le temps imparti indiqué pour chaque épreuve.

Sujet du bac philo S

Pour la filière S, les élèves ont été confrontés aux sujets de dissertation "Vit-on en société pour satisfaire ses désirs ?" et "La connaissance des êtres vivants implique-t-elle de les hiérarchiser ?". Eux aussi ont eu droit, pour le commentaire de texte et comme leurs camarades de la série ES, à un extrait d'un texte de Descartes. Mais celui-ci traitait d'un autre thème, celui de "La description du corps humain", avec un focus sur la problématique de l'âme. Consultez les sujets décrits ci-dessus sur le site du Figaro Etudiant (voir en bas d'article). 

Sujet du bac philo techno

Enfin, en série STMG, les deux questions posées aux lycéens de Pondichéry étaient : "Y a-t-il des techniques pour être heureux ?" et "L'expérience se réduit-elle au vécu ?". Les prétendants au précieux diplôme optant pour le texte à analyser ont eu à plancher sur un extrait de l'ouvrage "Du mensonge à la violence" (1972) de Hannah Arendt, abordant la question de la désobéissance civile. A partir des liens ci-dessous, vous pouvez vous exercer à l'épreuve de philosophie à partir de sujets 2017 bien réels. Ne regardez pas le corrigé avant d'avoir terminé.

> Consulter les sujets de philo tombés à Pondichéry sur le Figaro Etudiant

> Consulter toutes les fiches de révisions du bac sur le Figaro Etudiant

Article le plus lu : Attentat de Manchester : le nom de l'auteur dévoilé : voir les actualités

Philosophie / Baccalauréat