Sujet bac histoire-géo 2018 : les sujets tombés à Pondichéry

SUJET BAC HISTOIRE GEOGRAPHIE - Les épreuves d'histoire-géo ont déjà eu lieu au lycée français de Pondichéry en Inde. Découvrez les intitulés des sujets tombés...

[Mis à jour le 7 mai 2018 à 14h21] Si l'on ignore encore quelle discipline, de l'histoire ou de la géographie, sera "en majeure" cette année pour le bac 2018, les épreuves ont d'ores et déjà eu lieu le 3 mai dernier, pour les S et les STMG, et ce 7 mai pour les terminales ES et L, au lycée français de Pondichéry en Inde.

Pour les candidats de Pondichéry au bac S comme STMG, l'histoire occupait une place importante dans les épreuves qui ont ouvert le bal du bac pour cette matière : "Gouverner la France depuis 1946", "Les États-Unis et le monde depuis 1945", "L'Algérie de 1954 à 1962" ou encore "L'Union indienne à partir de 1947", sont des exemples de sujets d'histoire qui ont été proposés à l'une ou l'autre des filières S et STMG cette année. Quant aux candidats des bac L et ES, ils ont eu la géographie en majeure.

Sujet d'histoire-géo pour le bac ES

Au lycée français de Pondichéry, les bac ES ont planché sur leur sujet d'histoire-géo quelques jours après leurs camarades en série S ou STMG, ce lundi 7 mai 2018. L'épreuve valait coeff. 4 pour les série L, coeff. 5 pour les série ES. La majeure (ou Première partie) de l'épreuve commune s'est révélé être la géographie, avec les deux sujets suivants au choix : 1 / "En vous appuyant sur le cas du produit mondialisé étudié dans l'année, présentez les processus, les flux et les acteurs de la mondialisation" ; 2 / "L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance".
Puis venait un sujet d'histoire unique à traiter en seconde partie : l'étude critique d'un document sur le thème "Les permanences et les mutations de la puissance américaine au début des années 90". Le document était un article du journaliste américain Jim Hoagland daté du 28 février 1991 et cité dans "Les Etats-Unis : la puissance et le doute", Les Cahiers de l'Express, juillet 1992. Il fallait respecter la consigne suivante : "Après avoir replacé le document dans son contexte, montrez qu'il témoigne du nouveau statut de la puissance américaine. Expliquez les fondements de cette puissance."

Sujet d'histoire-géo pour le bac S

A Pondichéry, les terminales S ont eu droit jeudi 3 mai à une composition d'histoire en première partie, pour laquelle le candidat pouvait choisir entre les deux sujets suivants : 1/ Gouverner la France depuis 1946 : État, gouvernement, administration et opinion publique ;  2/Les États-Unis et le monde depuis 1945. En deuxième partie, il s'agissait d'analyser deux documents en géographie, une carte et une image, afin de "mettre  en  évidence  les  dynamiques  d'intégration et les tensions sur le continent américain".

► Consultez le sujet détaillé d'histoire-géographie pour les bac S 2018 à Pondichéry, sur le site du Figaro Etudiant

Sujet d'histoire-géo pour le bac STMG

Pour les bac STMG à Pondichéry ce jeudi 3 mai 2018, il s'agissait de répondre à des questions (souvent ouvertes et à réponses multiples) d'histoire et de géo sur 10 points, sans omettre aucune des réponses. Dans une seconde partie, les terminales STMG devait choisir un exercice à traiter parmi les quatre suivants, qui portaient tous sur le programme d'histoire : "L'Algérie de 1954 à 1962", "L'Union indienne à partir de 1947", "Transports et routes maritimes" ou bien "Les migrations internationales".

En vidéo : Le baccalauréat a-t-il encore sa raison d'être ?

Article le plus lu : Manifestation du 26 mai : qui défile ? Quel enjeu ? : voir les actualités

Baccalauréat / Géographie

Annonces Google