Sujet bac histoire-géo : les sujets complets et corrigés 2017

HISTOIRE GÉOGRAPHIE - Beaucoup de candidats ne s'y attendaient pas. L'histoire est tombée encore une fois cette année en "majeure" pour les S, ES et L. Découvrez les sujets du Bac 2017 d'histoire-géo.

[Mis à jour le 16 juin 2017 à 13h03] Pour les candidats au Bac S, l'épreuve d'histoire-géographie porte en première partie, en histoire, au choix sur sur "La Chine et le monde depuis 1949" ou sur "Gouverner la France depuis 1946 : Etat, gouvernement, administration, opinion publique" . La deuxième partie est une analyse de deux documents portant sur "le continent face à la mondialisation". Pour les candidats au Bac L et Bac ES l'épreuve porte en première partie, en histoire, sur "Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1945" ou sur "La Chine et le monde depuis 1949", et en géographie sur "Les pôles et flux de la mondialisation". L'épreuve d'histoire-géographie doit être prise au sérieux par tous les candidats. Pour être sûr d'avoir un bon résultat au bac dans cette matière, il n'y a pas vraiment de secret : il fallait tout d'abord bien maîtriser les cours donnés tout au long de l'année, sans faire d'impasse - ce qui est vraiment la fausse bonne idée que l'on entend parfois suggérer ça et là en guise de conseil. Retrouvez ci-dessous l'intégralité des sujets.

Sujet d'histoire-géo pour le bac ES et L

Voici le sujet dans son intégralité, publié ce vendredi 16 juin 2017. La partie dite "majeure" est en histoire.

Le corrigé : Selon Le Figaro Etudiant, 'il fallait bien évidement faire attention à la chronologie restreinte et adapter un plan de composition adéquat aux grandes ruptures (1945-1989/90 puis 1989/1990 à nos jours). Le correcteur attend que les mots du sujet soient explicitement expliqués, sans confusion entre socialisme, communisme et syndicalisme. Il fallait faire attention à ne pas oublier la question du syndicalisme, trop souvent délaissée. Enfin, il fallait être rigoureux dans l'analyse du contexte évolutif : " Allemagne " entre 1945 et nos jours reflète plusieurs réalités : la RDA et la RFA dans un contexte de guerre froide puis l'Allemagne réunifiée à partir de 1989/1990'". Le corrigé complet sur le site du Figaro étudiant

Sujet d'histoire-géo pour le bac S

Voici le sujet dans son intégralité, publié ce vendredi 16 juin 2017. Là encore, la partie dite "majeure" est en histoire.

Le corrigé : Selon le Figaro Etudiant, le premier sujet pouvait être traité de la manière suivante : "Un plan en deux parties : les bornes chronologiques à utiliser sont le 1e octobre 1949 pour démarrer l'étude (proclamation de la république populaire de Chine), la date charnière correspondrait à la fin des années 1970 avec la politique de Deng Xiaoping jusqu'aux dernières années des années 2000, (Jeux Olympiques de 2008, exposition de Shanghai de 2010), montrant son rôle nouveau dans ses relations au monde. Mais on pourrait tout à fait concevoir aussi un plan en trois parties en montrant, de 1949 à 1963 comment la Chine devient communiste et s'aligne sur le modèle de l'URSS, puis en 1963 la rupture sino-soviétique et l'affirmation du modèle chinois dans le monde et enfin à partir de la fin des années 1970 son émergence sur la scène internationale". Pour le sujet 2, "il ne s'agissait pas de faire une étude chronologique de la France de 1946 à aujourd'hui, de la IVe à la Ve République. Il fallait axer l'étude sur l'évolution pour montrer comment l'État, le gouvernement, l'administration se transforment… Là encore on peut commencer la composition par une petite citation (Pierre Mendès France : " gouverner c'est choisir ") puis définir les mots clefs du sujet". Voir l'intégralité de la correction sur le site du Figaro Etudiant

Sujet d'histoire-géo pour le bac STMG

Voici le sujet dans son intégralité, publié ce vendredi 16 juin 2017. Voir le corrigé sur le site du Figaro Etudiant.

Certains candidats ont été déstabilisés par l'épreuve d'histoire-géographie et expriment leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Alors que depuis 5 ans, les épreuves du baccalauréat alternent histoire et géographie en exercice majeur/mineur, l'édition 2017 fait exception : c'est une nouvelle fois l'histoire qui est l'exercice majeur de l'épreuve. 

En vidéo : Le baccalauréat a-t-il encore sa raison d'être ?

Article le plus lu : Remaniement : les petites ruses de Macron : voir les actualités

Baccalauréat / Géographie