Sujet du bac d'histoire-géo : les sujets tombés à Pondichéry en 2017

SUJET BAC HISTOIRE GEOGRAPHIE - Quels sujets d'histoire-géo vont tomber au bac en 2017 ? Tous les sujets de l'épreuve d'histoire-géo de Pondichéry sont en ligne, pour les filières ES, L, S et STMG...

[Mis à jour le 28 avril 2017 à 16h29 ] Encore quelques semaines pour préparer les épreuves du bac. Et les candidats des filières scientifique, économique et sociale ou littéraire, pourraient bien se pencher dans la dernière ligne droite sur les sujets tombés à Pondichéry (Inde) pour optimiser leur résultat au bac, notamment du côté de l'histoire-géographie. Car dans cet ancien territoire français de l'Inde, la baccalauréat "Made in France" est toujours passé aujourd'hui, mais au mois d'avril. Ce qui peut se montrer selon les années particulièrement instructif. Ci-dessous, nous vous faisons la liste des sujets d'histoire-géo sur lesquels les lycéens des séries S, ES, L et STMG ont planché jeudi 27 avril.

Après l'épreuve de philo, voici un exercice qui demande rigueur, connaissances et organisation : l'épreuve d'histoire-géographie doit être prise au sérieux par tous les candidats au baccalauréat, quelle que soit leur filière. Pour être sûr d'avoir un bon résultat au bac dans cette matière, il n'y a pas vraiment de secret : il fallait tout d'abord bien maîtriser les cours donnés tout au long de l'année, sans faire d'impasse - qui est vraiment la fausse bonne idée que l'on entend parfois suggérer ça et là en guise de conseil.

Sujet d'histoire-géo pour le bac ES et L

Les bacheliers des séries L et ES ont eu à choisir entre ces deux sujets de composition en histoire celui qui les inspirait le plus : "Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits" et "Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'Affaire Dreyfus". La partie géographie de l'épreuve demandait aux candidats de mobiliser leurs connaissances sur une "étude critique" de deux cartes abordant les "inégalités d'accès à Internet" et "l'organisation géoéconomique du monde".

> Consulter les sujets d'histoire-géo ES et L tombés à Pondichéry sur le Figaro Etudiant

Sujet d'histoire-géo pour le bac S

Pour l'épreuve d'histoire-géographie, les candidats du bac scientifique avaient le choix entre ces deux sujets de composition en géographie : "Les territoires inégalement intégrés dans la mondialisation" ou "Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales". Tous les lycéens devaient ensuite s'atteler à une analyse de documents en histoire sur le thème : "le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits". Pour la filière S, la géographie est donc tombée en matière "majeure", c'est à dire en épreuve de composition.

> Consulter les sujets d'histoire-géo de S tombés à Pondichéry sur le Figaro Etudiant

Sujet d'histoire-géo pour le bac STMG

Pour l'épreuve d'histoire-géographie 2017 à Pondichéry, les candidats du bac STMG, qui ont planché sur cette matière pendant 2h30, coefficient 2, mardi 25 avril, avaient au programme deux parties sur dix points chacune : l'histoire en trois questions et la géographie en trois questions dans la première partie ; un exercice au choix parmi quatre dans la seconde. 

Dans la première partie, les Terminales technologiques de Pondichéry ont ainsi dû, côté histoire, définir la notion de "non-alignement" ; donner "la date d'une réforme majeure de la Constitution de la Ve République" et justifier leur réponse ; caractériser "la puissance américaine au début du XXIe siècle. Pour les questions de géographie, ils devaient traiter ces trois questions : "Justifiez l'affirmation 'Les territoires ultramarins jouent un rôle important dans la présence française à l'échelle mondiale' ; "Citez deux acteurs spatiaux de la mondialisation" ; compléter un fond de carte en localisant chacune des informations mentionnée au niveau de la légende, "puis en nommant chaque aire de puissance". En seconde partie, les élèves avaient le choix entre ces 4 axes d'analyses de texte : "l'Algérie de 1954 à 1962", "discours sur l'autodétermination du 16 septembre 1959", "les engagements militaires et humanitaires de la France et des Français dans le monde" et enfin "les Français dans le monde, de nouvelles mobilités".

> Consulter les sujets d'histoire-géo STMG tombés à Pondichéry sur le Figaro Etudiant

> Consulter toutes les fiches de révisions du bac sur le Figaro Etudiant

En vidéo : Le baccalauréat a-t-il encore sa raison d'être ?

Article le plus lu : Attentat de Manchester : le nom de l'auteur dévoilé : voir les actualités

Baccalauréat / Géographie