Bac 2016 : "Pour réussir, il faut juste réfléchir et connaître quelques auteurs"

Bac 2016 : "Pour réussir, il faut juste réfléchir et connaître quelques auteurs" BAC 2016 - Alors que les candidats au bac 2016 ont commencé par la philosophie, Annie Reithmann, professeure de philo et spécialiste des méthodes d'apprentissage, donne quelques astuces...

[Mis à jour le 15 juin 2016 à 12h00] INTERVIEW - Comment bien aborder le bac 2016 et ses sujets parfois difficiles ? Alors que les élèves planchent ce mercredi sur la philosophie, nous avons interrogé Annie Reithmann, chef d'établissement du lycée et de la Prépa IPECOM Paris (lycée parisien et Prépa aux Ecoles de Commerce). Elle est également spécialiste des méthodes d'apprentissage, auteur d'ouvrages sur la réussite scolaire, professeure de philo et vice-Présidente de l'AEHPI (Association Epanouissement Haut Potentiel).

> Pour débuter au mieux les épreuves du bac, quelles astuces le candidat peut-il mettre en place ?

Anne Reithmann. © Anne Reithmann

Le candidat débute avec une épreuve phare, la philosophie. Pour éviter le stress, concentrez-vous sur la discipline, sur les thèmes de philosophie et non sur vous et vos émotions : pour réussir, il faut juste réfléchir et connaître quelques auteurs…. Et surtout vous battre avec le sujet, c'est-à- dire prendre au sérieux le sujet qu'on vous propose. Pour débuter l'épreuve de philosophie, il faut lire à haute voix intérieure son sujet, jeter sur une feuille toutes les idées ou auteurs qui viennent à l'esprit et relire posément le sujet en analysant les mots et leurs relations. Une analyse syntaxique peut parfois aider à trouver le paradoxe du sujet. Surtout ne vous bloquez pas, le sujet comporte toujours des a priori à lever. Une fois le plan réalisé, dégourdissez-vous en vous levant et revenez avec un œil neuf… d'autres idées viendront à vous.

> Comment repartir sur une dynamique positive quand on pense avoir raté l'épreuve précédente ?

Une épreuve passée, c'est une épreuve finie : on ne revient pas sur l'épreuve, on ne cherche même pas à savoir si on a fait juste ou faux ! On l'enlève de notre esprit et on se consacre à l'autre épreuve. C'est le seul moyen de ne pas stresser. Une épreuve c'est "un one shot" : on donne tout ce qu'on a et on passe à l'autre discipline. Une note n'est pas un jugement sur nous-même. On peut aussi se représenter ou se remémorer le meilleur devoir que l'on a fait pour l'épreuve et la discipline suivante.

> Comment s'assurer de conserver toute sa motivation jusqu'à la fin des épreuves ?

Chaque épreuve est différente. La motivation et l'enjeu doivent se renouveler à chaque fois. D'autre part, le bac se fait en une semaine, avec une coupure le week-end, ce qui peut démotiver. Il ne faut surtout pas lâcher prise et il faut continuer à travailler pendant le week-end. Il s'agit d'une compétition et pour cela, il faut rester sur le qui-vive et accepter de ne pas sortir ou se détendre : la tension doit être toujours active et donc, il est nécessaire de continuer à réviser. Enfin, il est vraiment nécessaire de bien dormir et de bien manger : des sucres lents, des protéines... Et si pendant l'épreuve, on fatigue, on doit prendre un carré de chocolat noir (minimum 70%) et des noisettes, amandes etc.