Sujet du bac de français : les sujets tombés à Pondichéry en 2017

SUJET BAC FRANCAIS 2017 - Les sujets de français du bac 2017 à Pondichéry sont désormais en ligne. Découvrez ce que les premiers bacheliers de 2017 ont eu à traiter... et servez-vous-en pour réviser !

[Mis à jour le 28 avril 2017 à 17h39] Plus que quelques semaines avant le bac 2017 en métropole ! La tension est à son comble. Les lycéens de Pondichéry, eux, sont les premiers à se frotter aux épreuves du baccalauréat, dès le mois d'avril. Si les sujets ne seront pas les mêmes pour les candidats de l'Hexagone, qui passent leurs épreuves en juin et n'auront les résultats du bac que le 5 juillet, les thèmes peuvent permettre de réviser et de faire le point sur ses connaissances. Voici les sujets de l'épreuve anticipée de français pour la filière L. L'épreuve aura lieu jeudi 15 juin à 14h pour les lycéens de France métropolitaine. Comme l'on s'y attendait, il était de mauvaise augure de faire une impasse dans ses révisions si l'on espérait de bons résultats au bac... Commentaire de texte, dissertation, sujet d'imagination : le sujet du bac français comprend toujours des exercices complets et ardus pour les candidats.

> Voir tous les corrigés sur Le Figaro Etudiant

Les sujets du bac de français 2017 à Pondichéry

Sujet du bac français L

Les lycéens de la série littéraire disposaient de deux heures pour passer cette épreuve de littérature à Pondichéry. Ont été choisis comme sujet d'étude : le roman d'André Gide "Les Faux-Monnayeurs", ainsi que le cahier d'étude tenu en parallèle : "Journal des Faux-Monnayeurs". Dans le cadre de l'épreuve coefficient 4, deux questions seulement étaient posées. La première concernait le personnage principal du roman, Edouard : "A la lecture des "Faux-Monnayeurs" et de son Journal, peut-on dire du personnage d'Edouard qu'il est un double de l'auteur ?". Cette question valait huit points. La seconde question, sur douze points, portait sur l'idée de la "collaboration active" du lecteur, lorsqu'il se penche à la fois sur l'essai écrit par l'auteur et sur son roman : "Tant pis pour le lecteur paresseux : j'en veux d'autres…" prévient Gide dans son Journal des Faux-Monnayeurs. Dans quelle mesure la lecture conjointe des deux œuvres engage-t-elle la collaboration active du lecteur ?"

> Consulter le sujet de français tombé à Pondichéry sur Le Figaro Etudiant

> Consulter toutes les fiches de révisions du bac sur Le Figaro Etudiant

Sujet du bac français S et ES

A Pondichéry, les élèves de premières des filières ES et S, candidats à l'épreuve anticipée de français du bac, ont planché mercredi sur "la question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours". Ils ont eu comme supports les quatre textes suivants : extrait de "L'Autre Monde : les Etats et Empires de la Lune" de Savinien Cyrano de Bergerac ; "Art poétique, chant III" de Nicolas Boileau ; "Lettres à la jeunesse" d'Emile Zola et "Journal" d'André Gide. Vous pouvez vous servir des sujets publiés, accessibles ici, comme des annales toutes fraîches.

> Consultez le sujet de l'épreuve anticipée de Français à Pondichéry pour les séries ES et S sur Le Figaro Etudiant

En vidéo - La question revient chaque année. Le baccalauréat a-t-il encore sa raison d'être ?

Article le plus lu : Attentat de Manchester : le nom de l'auteur dévoilé : voir les actualités

Emile Zola / Pondichéry