Sujet de LV1 [Bac 2017] : les thèmes tombés par LV1 et les corrigés

SUJET ANGLAIS / ALLEMAND / ESPAGNOL - Découvrez les sujets et corrigés du bac de LV1 2017 pour les bacs général et techno, en fonction de la langue étudiée...

[Mis à jour le 23 juin 2017 à 16h58] On sait désormais sur quoi ont planché les candidats du bac général pour leur épreuve de LV1 : ceux-ci n'ont plus désormais qu'à attendre le résultat du bac concernant cette matière, mais peuvent toutefois dès aujourd'hui consulter les sujets tombés et les corrigés, notamment via cette page spéciale "Sujets de LV1 du bac 2017", que ce soit pour l'anglais, l'espagnol, l'allemand ou l'italien (voir plus bas dans la page, par bac et par langue). Ce lundi, les candidats au baccalauréat 2017 en France métropolitaine planchaient dès 14h sur l'épreuve de LV1, ou langue vivante 1, qu'ils soient en bac général (L, ES, S) ou techno. Selon la série de l'élève, pendant deux ou trois heures, celui-ci avait à traiter un sujet d'allemand, d'anglais, d'italien ou d'espagnol. Une copie qui dépendait du choix de langue fait en début de cursus. Racisme ordinaire ou paysages sauvages de Grande-Bretagne, Grande Guerre ou migrations, découvrez quels thèmes ont été travaillés selon filières et LV1 mais aussi les corrigés détaillés des épreuves.

►Voir les corrigés complets des épreuves de LV1 des bacs généraux sur Le Figaro Etudiant

►Voir les corrigés complets des épreuves de LV1 des bacs technos sur Le Figaro Etudiant

Bac LV1 : le sujet d'anglais des bac généraux (1) et techno (2)

Les bac généraux et techno passant le bac LV1 en anglais ont eu respectivement à traiter les paysages sauvages de la Grande-Bretagne d'aujourd'hui et le souvenir des soldats britanniques victimes de la Grande Guerre.

Bac LV1 : les sujets d'allemand, d'italien et d'espagnol des bacs généraux (1,2,3)

Les bac généraux ont travaillé sur les sujets principaux suivants pour leur épreuve de LV1 dans une autre langue que l'anglais : les migrations pour les LV1 allemand ou espagnol et le racisme ordinaire pour les LV1 italien.

Bac LV1 : les sujets d'allemand, d'italien et d'espagnol des bacs techno (1,2,3)

Dans leurs sujets de LV1 du baccalauréat 2017, les bac technos ont traité des problématiques différentes en fonction de leur langue étudiée autre que l'anglais : les langues étrangères pour les LV1 espagnol et les LV1 allemand et la culture chez les jeunes pour les LV1 italien.

Le nouveau sujet des bac techno pour la LV1 espagnol

Les bac technos ont dû repasser le 23 juin leur épreuve de LV1 espagnol du 19 juin, pour cause de sujet déjà donné en septembre 2016. Près de 18 000 élèves étaient concernés par cette situation. Voici le sujet complet qu'ils ont eu à traiter cette fois-ci :

Détails sur l'épreuve de LV1

Pour les candidats des bacs L, ES et S, l'épreuve dure 3 heures. L'examen est moins long d'une heure pour les candidats aux bacs STMG, ST2S, STL, STI2D et STD2A (de 14h à 16h). Dans la première partie, un à trois documents sont proposés à l'étude. Ils peuvent être de différents genres. Poème, extrait de roman ou encore pièce de théâtre, avec ou sans iconographie, ils sont en lien avec une des quatre notions du programme à connaître : "Espaces et échanges", "L'idée de progrès", "Lieux et formes du pouvoir" et "Mythes et héros". Il s'agit de répondre à des questions sur les documents présentés en anglais, s'il s'agit de la LV1 choisie par le candidat. Pour la seconde partie, une ou deux, voire trois, expressions écrites sont demandées. Elles restent généralement en lien avec les documents proposés en première partie.

Les coefficients diffèrent d'une filière à l'autre, coefficient 3 pour les bacs ES, S et STMG, et coefficient 4 pour le bac L. Pour le bac L, la partie orale est différente. Les candidats ont un oral de 20 minutes à passer. Après 10 minutes de préparation, les candidats sont amenés à faire un exposé oral de 10 minutes, suivi d'une conversation avec l'examinateur, de 10 minutes également.

VIDEO. Faut-il supprimer le baccalauréat ?

Article le plus lu : Les nouvelles perles du bac, édition 2017 : voir les actualités

Baccalauréat