Sujet du bac 2017 en SES : le sujet désormais dévoilé

SUJET SES 2017 - Pour les candidats de la série ES au bac 2017, le sujet du bac de sciences économiques et sociales compte coefficient 7. Et a été dévoilé ce mardi matin...

[Mis à jour le 20 juin 2017 à 11h26] L'épreuve-clé du bac 2017 pour les terminales ES a débuté ce matin à 8h, comme l'épreuve de physique-chimie pour les S et celle de littérature pour les L. A cela près que l'épreuve de SES dure plus longtemps. Entre quels sujets ont pu choisir les candidats du bac ES ? Sur quels sujets de spécialité sont tombés les spécialités Sciences sociales et politiques et les Spécialités économie approfondie ? Ou encore comment accéder aux corrigés de l'épreuve. Les réponses sont dans cet article.

Le sujet de SES obligatoire

Les élèves passant le bac ES ont eu deux questions aux choix à traiter dans leur sujet de SES du bac 2017 : soit la question de dissertation s'appuyant sur un dossier documentaire "Les instances d'intégration sont-elles toujours source de cohésion sociale ?", soit l'épreuve composée, qui comprenait  une partie "Mobilisation des connaissances" sur l'analyse des classes sociales par Weber et Marx et les limites écologiques de la croissance économique ; une étude de document sur les  inégalités de salaire ; un sujet de "raisonnement" s'appuyant sur des documents, à partir du sujet suivant : "À l'aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les choix de localisation des firmes multinationales répondent à différentes logiques".

►Consulter dès publication les sujets et les corrigés de SES sur le Figaro Etudiant

►Voir tous les corrigés sur le Figaro Etudiant

Le sujet de SES spécialité

Au bac 2017, les copies des élèves en SES spécialité s'allongeaient d'une question supplémentaire à traiter. Pour les Spécialité Sciences sociales et politiques, il s'agissait de choisir entre "Pourquoi la parité entre femmes et hommes en politique est-elle difficile à atteindre ?" et "Vous montrerez qu'il existe une diversité de répertoires d'action politique." Pour les Spécialité économie approfondie, les deux options étaient : "À quelles difficultés est confronté le financement de la protection sociale en France ? Vous pourrez privilégier le cas du système de santé." ou "Comment les barrières à l'entrée permettent-elles aux entreprises d'exercer un pouvoir de marché ?".


Une épreuve cruciale pour le bac ES

Le coup d'envoi de l'épreuve de sciences économiques et sociales (SES) a été donné mardi 20 juin à huit heures. Les étudiants ont alors quatre heures - cinq si cette matière a été choisie en spécialité - pour proposer la meilleure copie possible. Cette épreuve, dotée d'un coefficient 7 ou 9, est assez atypique puisqu'elle demande des connaissances poussées en économie, sciences sociales, mais aussi en histoire et en philosophie. Toutes ces disciplines sont utiles pour se confronter à l'épreuve du bac de SES, dont les sujets renvoient souvent à des problématiques dans l'air du temps. Pour avoir une bonne note et décrocher un bon résultat au bac dans cette matière, il est en effet utile voire indispensable d'avoir une culture générale solide, tout en ayant bien révisé les cours de l'année. 

En vidéo - La question revient chaque année. Le baccalauréat a-t-il encore sa raison d'être ?

Article le plus lu : Trump rattrapé par des accusations d'agression sexuelle : voir les actualités

Baccalauréat