Sujet du bac de maths 2018 : découvrez les sujets de la filières techno

SUJET BAC MATHS - Les candidats de la filière technologique passaient ce mardi 19 juin l'épreuve de maths du baccalauréat 2018. Découvrez les sujets des épreuves.

[Mis à jour le 19 juin 2018 à 17h16] Après deux premières épreuves (bac de philo et bac d'histoire-géo), les élèves de terminale des filières technologiques (ST2S, STMG, STHR...) ont planché ce mardi sur les mathématiques. Les sujets ont été dévoilés ce mardi 19 juin à 16h15 par le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (à retrouver en bas de cet page ou à partir du sommaire ci-contre).

Les candidats des séries Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), STL, STI2D, et STD2A ont travaillé sur quatre exercices durant trois heures pour les premiers, et quatre heures pour les suivants. Pour les candidat du bac techno STMG, la première partie notée sur 4 points porte sur les probabilités, et la deuxième partie est un questionnaire à choix multiples portant sur les fonctions. Les exercices 3 et 4 portent respectivement sur des algorithmes et des statistiques. Coefficient 4, le sujet de mathématique est, pour la filière technologique STI2D, composée de quatre exercices indépendants les uns des autres et notés sur un barème de 3 à 10 points. Les candidats de la  filière sciences et technologie du design et des arts appliqués (STD2A) se sont penchés pendant 3 heures sur un sujet de 3 exercices. Les filières STI2D et STL ont quant à eux planché pendant quatre heures sur un sujet coefficient 4 et composé de quatre exercices. 

Les élèves des séries générales devront quant à eux attendre le vendredi 22 juin pour composer sur l'épreuve de maths, de 8h à 11h (8h à 12h pour les Terminales S). Linternaute.com vous propose en attendant une compilation des pronostics pour le sujet du bac de maths 2018, tirés de sites spécialisés accessibles gratuitement comme Le Figaro Etudiant, Studyrama, Digischool, Annabac ou encore L'Etudiant. A quelques semaines du résultat du bac, découvrez ci-dessous les pronostics par série, générale ou techno. Les sujets dits "très probables" représentent ceux pronostiqués par la majorité des sites consultés. Les sujets cités par au moins deux sites spécialisés différents sont dits "probables". Attention : les sujets probables font figure d'indicateurs et non pas de garanties. Enfin, consultez également sur cette page en vous aidant du sommaire ci-dessus les intitulés "tombés" au bac 2018 à Pondichéry et Beyrouth, où les épreuves ont eu lieu en mai dernier.

Sujet de maths pour le bac S

Le sujet de maths obligatoire

Les sujets de l'épreuve de maths du bac S comportent trois exercices communs et un quatrième variant en fonction de l'inscription de l'élève en enseignement de spécialité maths ou non. Ce qui fait varier le coefficient de 7 à 9.

Les "sujets très probables" identifiés en consultant les cinq sites spécialisés que sont Le Figaro Etudiant, Studyrama, Annabac, L'Etudiant et Digischool, autrement dit ceux cités par trois ou quatre de ces sites au moins, sont :

  • En analyse : "Fonction logarithme népérien", "Suites", "Limites de fonctions", "Dérivation, calcul des dérivées", "Fonction exponentielle", "Intégration"
  • En géométrie - nombres complexes : "Forme algébrique, forme géométrique"
  • En probabilités et statistiques : "Conditionnement, indépendance"
  • En divers : "Algorithmique"

Et pour les sujets "probables" car cités par au moins deux sources différentes sur les cinq consultées, se détachent en Analyse "Raisonnement par récurrence" et "Continuité sur un intervalle, théorème des valeurs intermédiaires" ; en Géométrie - nombres complexes "géométrie vectorielle", "Droites et plans", "Équation cartésienne d'un plan", "Représentation paramétrique d'une droite", "Vecteurs : produit scalaire, coplanarité" et "Nombres complexes". Enfin, en Probabilités et statistiques, on trouve "loi normale" comme sujet probable cité au moins deux fois.

Zoom sur Pondichéry - dans la copie 2018 de l'épreuve commune de maths du bac S à Pondichéry, trois exercices se partageaient entre algorithme et variations de fonction, triangle isocèle, probabilités et géométrie dans l'espace.

Au Liban, les séries S n'ayant pas suivi l'enseignement de spécialité ont eu à plancher sur les variables, les formes trigonométriques et nombres complexes, l'étude de trajectoire, fonctions et aire.

► Consultez les pronostics détaillés pour l'épreuve de maths du bac S 2018 sur Le Figaro Etudiant

► Découvrez le sujet détaillé de maths pour les S au bac 2018 de Pondichéry, sur le site du Figaro Etudiant

Le sujet de maths spécialité

Pour ce qui est du sujet de maths spécialité pour les S au bac 2018, c'est "Matrices et suites" qui est le plus cité dans les pronostics des sites spécialisés de référence accessibles gratuitement. Il prend donc le dessus dans l'esprit des experts sur "Arithmétique (avec notamment les congruences)", qui reste pour autant cité par la majorité des sites consultés établissant des pronostics. Pour "Matrices et suites", Rémi Chautard, professeur de mathématiques à la Légion d'honneur et coauteur de Comprendre les Sciences Éco par les Maths (Ellipse) interrogé par Le Figaro Etudiant, conseille de bien réviser "les marches aléatoires". Et de préciser : "C'est-à-dire étudier la variation d'une probabilité en fonction d'un indice".

►Consultez les pronostics détaillés pour l'épreuve des spécialités maths au bac S  2018 sur Le Figaro Etudiant

A Pondichéry en Inde, l'épreuve de spécialité maths des terminales passant leur bac S a consisté à traiter à base de nombres entiers naturels et d'équations un message crypté à déchiffrer. Au Liban, matrice et algorithme étaient au menu de l'exercice de spécialité des Terminales S concernés par l'enseignement de spécialité.

Sujet de maths pour le bac ES

Le sujet de maths obligatoire

Pour le bac ES, les trois sites suivants fournissent gratuitement des pronostics concernant l'épreuve de maths du bac 2018 : L'Etudiant, Le Figaro Etudiant, et Digischool. Digischool met d'ailleurs simplement en garde : "Tous les chapitres sont susceptibles de tomber, 18 sur 19 étaient tombés au bac 2016".

Les sujets "très probables", soit cités par au moins deux sources sus-citées, sont : "Suites", "Notion de continuité sur un intervalle (théorème des valeurs intermédiaires)", "Intégration", "Conditionnement" et "Algorithmique". Quant aux sujets probables cités par au moins l'un des sites spécialisés, on trouve : "Dérivation", "Fonctions exponentielles", "Fonction logarithme népérien", "Convexité", "Primitive d'une fonction continue", "Loi binomiale", "Notion de loi à densité à partir d'exemples (loi normale)", "Intervalle de fluctuation", "Estimation", "Calcul formel", "Analyse de fonctions", "Variations de fonction" et "Statistiques / échantillonnage".

A Pondichéry, les élèves ES du lycée français de cette ville indienne ont planché en épreuve de maths obligatoire, au mois de mai dernier, sur les fonctions, les probabilités, les suites et algorithmes, et enfin les fonctions dérivées. Au Liban, les élèves de ES ont travaillé sur les probabilités, la loi binomiale et la variable aléatoire ; mais aussi algorithmes et limites de suite et enfin fonctions.

► Consultez les pronostics détaillés pour le sujet de maths du bac ES sur Le Figaro Etudiant

Le sujet de maths spécialité

"Matrices" I et "graphes" I recueillent le même nombre de suffrages sur les sites spécialisés, pour l'épreuve de spécialité maths des bac ES. Sur Le Figaro Etudiant, le professeur de mathématiques Rémi Chautard précise : "Pour la spécialité, l'exercice comporte souvent une partie sur une étude de graphique ou une sur les marches aléatoires. Mais attention, comme ces deux sujets sont proches, il peut arriver qu'il y ait deux morceaux d'exercices plus courts pour traiter des deux thématiques".

A Pondichéry, en épreuve de spécialité, les Terminales en série ES avaient à traiter en exercice de spécialité un graphe pondéré représentant des lieux, sur lequel il s'agissait de déterminer le chemin le plus court domicile-travail d'un certain Louis. Probabilités et matrice étaient de la partie. Au Liban, l'exercice de spécialité des série ES au bac de maths portait également sur probabilités et matrice.

Sujet de maths pour le bac L

Nous n'avons pas trouvé de pronostics pour le sujet de maths du bac L sur les sites spécialisés de référence accessibles gratuitement. L'un d'eux, Digischool, précise toutefois que "tout le programme est susceptible de tomber". Quant au sujet tombé en L à Pondichéry pour les spécialités maths, il n'y avait pas de candidat au bac L cette année au lycée français de cette ville indienne.

Au Liban, le sujet de mathématiques tombé pour les spécialités maths en L, en mai dernier, portait sur les probabilités, la loi binomiale et la variable aléatoire ; les algorithmes et limites de suite et enfin les fonctions.

Sujet de maths pour le bac techno

Article le plus lu : Grondé par Macron, un collégien est la risée de son école : voir les actualités

Annonces Google