Sujet du bac de physique-chimie 2017 : les sujets dévoilés ce 20 juin

SUJET PHYSIQUE CHIMIE – Mardi 20 juin, les candidats au bac S 2017 passent l'épreuve de Physique-chimie. Les sujets sur lesquels ils ont planché viennent d'être dévoilés.

[Mis à jour le 20 juin 2017 à 10h24] Les candidats au bac S travaillent encore sur leur sujet du bac de physique-chimie 2017 pour plus d'une heure (jusqu'à 11h30) que le sujet est déjà dévoilé, ce mardi 20 juin. Pour découvrir quels thèmes sont tombés dans les différents exercices, y compris pour celui de spécialité, dont les copies seront notées coefficient 8 au lieu de 6, consultez la suite de notre article spécial épreuve de Physique-chimie au bac 2017. Les corrigés viendront ensuite, d'ici la fin de l'examen, aux environs de midi, et peuvent donner une idée des résultats du bac à venir.

Sujet de Physique-Chimie (Bac S) : l'intégralité des épreuves 2017

A l'épreuve obligatoire de physique-chimie du bac 2017, coefficient 7, les candidats du bac S ont eu à traiter un exercice principal sur le thème "Son et lumière", mais aussi deux autres exercices, l'un sur la "synthèse de la carvone à partir du limonène", l'autre sur la thématique "Eliminer le tartre". Pour l'épreuve de spécialité physique-chimie, coefficient 9, l'exercice sur l'élimination du tartre était remplacé par un sujet sur le thème du "traitement de l'eau d'un bassin d'ornement", où il s'agissait de "trouver la quantité de charbon actif nécessaire" pour éliminer du vert de malachite stagnant dans l'eau.

►Consulter dès publication les sujets et les corrigés de physique-chimie sur le Figaro Etudiant

►Voir tous les corrigés sur Le Figaro Etudiant

Le sujet de la précédente édition du bac de physique-chimie pour les candidats de la filière S portait notamment sur l'effet Doppler, la betterave et son usage pour le carburant.... Quant aux épreuves de spécialité, le dernier exercice différait de celui de l'épreuve obligatoire. Il avait pour thème le pompage solaire dans le désert du Sahel.

Le sujet de Physique-Chimie, kézako ?

Dans ces sciences dures, sans doute encore davantage que dans les autres matières, les impasses sur les révisions se payent comptant. Pour le sujet du bac 2017 en physique ou en chimie, les terminales S sont donc attendus au tournant avant les résultats du bac. Cette matière est dotée d'un coefficient six ou huit, selon si elle est choisie ou pas en spécialité. Le sujet de physique-chimie doit être réalisé en 3h30 et consiste en trois exercices. Si le candidat s'est bien préparé tout au long de l'année, qu'il a assimilé les cours et qu'il a révisé correctement en faisant les exercices classiques de chacun des chapitres, alors il ne sera pas difficile d'obtenir la moyenne, car il n'y a pas vraiment de piège dans ce type de sujet.

    Article le plus lu : Tariq Ramadan accusé de viol et de menaces : voir les actualités

    Chimie / Physique