Bac 2016 : les bons plans bourses et primes, avec ou sans mention

Bac 2016 : les bons plans bourses et primes, avec ou sans mention Primes locales, bourses régionales ou d'Etat... L'après-bac pourrait réserver de bonnes surprises à ceux qui ont décroché une mention, et parfois même aux autres.

Cadeaux, médailles, euros... Le résultat du bac 2016 peut réserver quelques bonnes surprises. Les régions et départements, mais aussi les mairies ou encore l'Etat donnent chaque année des bourses et des primes aux bacheliers les plus méritants. Après la publication des résultats, l'heure est donc à la recherche de ces bons plans et de leurs généreux donateurs.

Souvent allouées aux plus méritants, les récompenses ne font parfois pas tant de distinctions, comme pour cette mesure prise dans les Pays de la Loire : les possesseurs du bac 2016, qu'ils aient ou non obtenu une mention, vont pouvoir y bénéficier de trajets gratuits en TER. La mesure concerne toutefois uniquement les 1000 premiers à s'inscrire sur le site pour faire la demande. Si ce geste dure le temps d'une semaine de trajets consécutifs, certaines primes peuvent, elles, carrément permettre de démarrer les études supérieures avec une bonne réserve de fonds. Il est conseillé de consulter les sites de régions, départements ou mairies ainsi que les panneaux d'affichage des lycées. Les informations locales sont aussi à scruter. Il est aussi conseillé de s'adresser aux services concernés dès la semaine des résultats du bac.

Voici quelques autres exemples de ce que vous pourriez gagner en parallèle du précieux diplôme :

  • Pour les "mentions très bien"
  • Tous ceux qui ont décroché une mention très bien au bac peuvent en théorie bénéficier de l'Aide au mérite de l'Enseignement supérieur pour l'année scolaire 2016 - 2017. Il s'agit de 900 euros attribués en 9 mensualités. Versée sur critères sociaux, elle nécessite toutefois d'avoir déposé un dossier social étudiant (DSE) et de s'apprêter à intégrer un établissement supérieur. Sa reconduction est toutefois à confirmer.
  • Un dispositif "meilleurs bacheliers" existe aussi. Il permet aux bacheliers qui ont obtenu la meilleure note moyenne au bac 2016 dans leur établissement d'intégrer des filières sélectives. C'est via un message électronique envoyé sur votre compte APB que vous saurez si vous pouvez bénéficier ou non de cette mesure complémentaire. Attention, vous n'avez que 48 heures pour y répondre favorablement.
  • En Ile de France

900 euros de l'Etat + 900 euros de la région y sont a priori réservés aux meilleurs lycéens de la région issus de familles à bas revenus. Attention, il faut être également être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur francilien pour en bénéficier.

Le département réserve une prime de 500 euros aux titulaires de mentions très bien, sur critères sociaux. Les possesseurs du baccalauréat dans les Yvelines peuvent pour certains toucher jusqu'à 2 300 euros. Vous devriez recevoir un courrier de votre établissement à ce sujet.  

Pour les futurs ex-lycéens qui habitent Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, et ont obtenu la mention très bien au bac, la commune prévoit un bon d'achat de 800 euros. A utiliser pour se fournir en matériel informatique, payer ses leçons de conduite ou encore s'inscrire dans un établissement d'études supérieures. Les titulaires d'une "simple" mention bien ne devraient pas être trop frustrés, puisqu'ils ont droit à un bon d'achat de 400 euros.

A Puteaux dans les Hauts-de-Seine, pas besoin d'avoir plus qu'une mention assez bien pour bénéficier des faveurs de la mairie. Médaille nominative de la monnaie de Paris mais aussi étui pour conserver son diplôme et même... une perche à selfie, sont offerts aux bacheliers putéoliens. Ainsi qu'une aide non négligeable de 610 euros pour alléger le coût du passage du permis de conduire.

A Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, des chèques cadeaux sont distribués depuis 2010 pour les bacheliers ayant obtenu une mention très bien ou bien. Ils atteignent 100 euros pour les premiers, 50 pour les seconds.

A Villemomble, en Seine-Saint-Denis, 300 euros sont accordés aux heureux titulaires d'une mention très bien. 150 euros à ceux d'une mention bien.

A Vesoul, en Haute-Saône, la coquette somme de 1 000 euros est offerte aux heureux titulaires d'une mention très bien ! Cette "bourse au mérite municipale" est accordée sans conditions de ressources. 

A Delle, dans le Territoire de Belfort, des bons d'achats de 50 euros sont offerts à tous les détenteurs de mentions.

A Oyonnax, dans le département de l'Ain, des chèques cadeaux chiffrant au total 120 euros par bachelier sont distribués à tous ceux ayant obtenu une mention.

Dans la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, le nouveau président Laurent Wauquiez (LR) s'est engagé à fournir la somme de 500 euros aux titulaires d'une mention très bien. De quoi bénéficier de plusieurs récompenses pour les titulaires de la plus haute mention qui habitent également à Oyonnax...

Dans les Alpes-Maritimes, des primes de 200 euros sont accordées aux "mentions très bien".

Si vous habitez à Nice et avez obtenu la mention très bien, vous pouvez cumuler deux fois 200 euros : ceux offerts par le conseil départemental, et ceux délivrés par la mairie. Cette dernière attribue en effet un "prix de la ville de Nice". Vous avez jusqu'au 14 octobre 2016 pour solliciter ce coup de pouce auprès d'elle.

A Cannes, un jury municipal sélectionne des bacheliers titulaires de la mention très bien ET ayant choisi comme cursus une filière d'excellence. Ils scrutent aussi le parcours de l'ex-lycéen. Les montants attribués vont jusqu'à 3 000 euros, le "Prix d'Excellence Jacqueline de Romilly". Adressez-vous au bureau d'information jeunesse. Concernant la prime versée par les Alpes-Maritimes, vous devriez recevoir un courrier.

Dans le département de la Charente, 200 euros doivent récompenser chaque mention très bien.

A Ollioules, dans le Var, 180 euros sont distribués à chaque bachelier de la commune, qu'il aient eu une mention ou non.

Le département n'a pas encore communiqué sur le montant des récompenses désormais allouées aux "bacheliers-mention très bien" mais doit le faire très bientôt.

En Guadeloupe, le Conseil général accorde un prix d'excellence au lycéen ayant décroché plus de 18 au bac... Il donne droit à une bourse de 3 960 € + un appareil high-tech + un billet d'avion A/R pour la Métropole. Et ce chaque année, pendant tout le temps que durent les études (!). Quant à la Région, elle octroie un "Prix du président du conseil régional" à tous les bacheliers ayant décroché la mention très bien. Tout en analysant d'autres critères, comme le comportement en cours, la régularité du travail, les conditions sociales ou le contexte familial... Dès le mois de juillet, 1 500 € sont versés à chaque élève sélectionné.

Baccalauréat