Le règne de la culture "commune"

Le plateau de l'émission Téléfoot, décrit comme un exemple de diffusion de la "culture commune". ©  BEDEAU GERARD / TF1 / SIPA
Dans son ouvrage, l'auteur sensibilise aussi le lecteur à l'irruption d'une "culture commune" envahissante dans les écoles :
"L'École doit-elle devenir le lieu de la "culture commune" ? Les zélateurs* des réformes inspirées du pédagogisme le revendiquent, en particulier pour le lycée. Cette formule pourrait passer pour péjorative, "commun" signifiant également ordinaire, banal, conforme. TF1, sinistre chaîne de télévision, diffuse une "culture commune". La Roue de la Fortune y participe, de même que Téléfoot. En revanche, ni Sophocle, ni Spinoza, ni non plus Nietzsche n'y prennent part. Aucun opéra n'a jamais été proposé par TF1 en prime time. (...) L'évolution de l'École se déroule (...) comme s'il avait été décidé d'abandonner la culture intellectuelle d'élite, la culture générale (l'opposé de la culture commune) à l'élite sociale ! Non, le lycée n'est pas le lieu de la "culture commune", il est l'espace où l'on apprend à s'en détacher."
*ardents défenseurs
Pause