Grève des enseignants : pourquoi les profs manifestent-ils ce 8 septembre ?

La rentrée tout juste passée, certains enseignants ont déjà prévu de manifester demain, jeudi 8 septembre.

[Mis à jour le 7 septembre 2016 à 19h30] Il est bien loin le temps des vacances où choisir son parfum de glace était la question la plus difficile de la journée. Les écoliers ont depuis repris le chemin de l'école et les enseignants...appellent déjà à la grève. À peine le temps de retenir le prénom des nouveaux élèves que déjà, les professeurs repartent au combat. Tout juste une semaine après la rentrée, les syndicats enseignants du second degré appellent en effet à la grève jeudi 8 septembre. En cause ? La fameuse réforme du collège.

VIDEO. La minute pour comprendre : la réforme du collège

"La réforme du collège a un fond dangereux, et sa mise en place a créé des désorganisations", affirme Benoît Foucambert, secrétaire départemental du SNES-FSU en Haute-Garonne, au site ladepeche.fr. Interrogé par Le Monde, le secrétaire général adjoint du SNES Benoît Teste, explique pour sa part qu'"il s'agit d'obtenir une souplesse dans la mise en œuvre de la réforme. On souhaite qu'il n'y ait pas de pressions sur les collègues." Et de détailler : "Par exemple, qu'on ne vienne pas leur chercher des poux parce qu'ils n'ont pas fait le bon projet d'EPI, avec le bon nombre d'heures, dans les conditions précises de la réforme".

Cette mobilisation sera la cinquième depuis l'annonce de la réforme au printemps 2015. À l'origine, un appel de l'intersyndicale donc, dont fait partie le syndicat majoritaire dans le secondaire, le SNES-FSU, mais également Force Ouvrière ou encore la CGT et SUD. Pourtant, en ces temps de rentrée, pas sûr que les enseignants soient nombreux à se mobiliser pour la cause. Néanmoins, les plus motivés semblent affirmer que le choix d'une telle date est pertinent. "Lancer une grève si tôt dans l'année, c'est aussi profiter du créneau médiatique de la rentrée, un moment où l'école est au centre de l'attention", confie Benoît Teste au Monde. De même, les présidentielles approchent. Il va falloir se montrer déterminer et combatif pour peser dans la balance...

Article le plus lu : Ramadan 2017 : la date de début du jeûne dévoilée : voir les actualités

Grèves