Les Rencontres de l'Orientation, deux salons pour anticiper l'après-bac

Les Rencontres de l'Orientation, deux salons pour anticiper l'après-bac La réflexion sur les études après le bac est forcément angoissante, pour les lycéens, comme pour leurs parents. Le Figaro Etudiant propose d'anticiper sereinement ce cap avec 2 rendez-vous : un salon "spécial année du bac" et un salon "Formations et métiers de la création".

Le salon spécial Année du bac

Le samedi 14 octobre auront lieu à Paris pour la 2e année consécutive "Les Rencontres de l'Orientation", un salon destiné aux lycéens de première et de terminale. L'objectif : bénéficier de conseils avisés, 3 mois avant de remplir le fameux dossier d'Admission Post Bac (APB), et ainsi limiter le stress qu'occasionne ce premier pas vers l'enseignement supérieur. Plus on s'y prend tôt, moins on a de risques de se tromper ! Le salon "spécial année du bac" propose évidemment des stands destinés à découvrir les 5 grandes voies après le lycée (université, BTS et IUT, classes préparatoires aux grandes écoles, écoles de commerce et d'ingénieurs, écoles spécialisées) et certains établissements ont prévu des ateliers pour présenter leur formation. Mais l'événement mise aussi et surtout sur des rencontres "concrètes" : avec des étudiants d'abord, pour discuter de la filière dans laquelle ils sont engagés ; avec de véritables coachs ensuite pour essayer de trouver LA filière idéale en fonction des aspirations et des compétences du lycéen. Ces conseillers, membres du réseau d'orientation scolaire Mental'O, sont là pour définir les contours d'un projet et accompagner le futur étudiant dans ses choix d'orientation. La rédaction du Figaro Etudiant assurera également plusieurs conférences ("APB nouvelle formule : ce que l'on sait déjà", "Les métiers du web", "Ecoles de commerce / écoles d'ingénieurs : comment choisir", "Stress et anxiété, mieux vivre son année de terminale", "DUT/BTS : faire des études courtes, c'est possible"). Les lycéens et les parents intéressés sont invités à réserver leur place sur Internet pour les ateliers et conférences. Idem pour les coachs : il faut prendre rendez-vous sur le site des Rencontres de l'Orientation.      

Les Rencontres de l'Orientation spécial Année du bac
Samedi 14 octobre 2016, de 9h à 18h
Cité de la Mode et du Design, 34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris
Entrée gratuite mais sur invitation uniquement
Imprimez votre invitation

© Le Figaro Etudiant

Le salon spécial Formations et métiers de la création

Autre rendez-vous initié par Le Figaro Etudiant cette année : un salon dédié aux études de mode, design, luxe, web, animation 3D... Cet événement "Formations et métiers de la création" se déroulera le samedi 25 novembre, de 9h à 18h. Au programme là aussi : des présentations d'écoles et universités , des workshop, des démonstrations, des ateliers pratiques, des conférences, des échanges avec des professionnels, notamment des coachs d'orientation. Plus d'infos à venir en octobre...
Samedi 25 novembre 2016, de 9h à 18h
Le Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris
Entrée gratuite mais sur invitation uniquement

A LIRE AUSSI 

Baccalauréat / APB