Niveau des élèves en France : les caractéristiques et les tares de l'éducation nationale

Niveau des élèves en France : les caractéristiques et les tares de l'éducation nationale Au-delà d'un simple classement, l'étude PISA 2015, parue le 6 décembre 2016, livre un portrait détaillé de l'Education nationale à la française, avec ses spécificités et surtout ses graves défaillances.

Le niveau des élèves de 15 ans en France a stagné ces trois dernières années et l'Education nationale à la Française, qui était déjà bien mal notée, perd encore quelques places dans le classement mondial. C'est le constat fait par l'OCDE, dans le cadre de son Programme international pour le suivi des acquis des élèves pour 2015 (PISA 2015), dont les derniers résultats ont été publiés ce mardi 6 décembre. Mais au-delà de la simple comptabilité des points, PISA dresse un portrait détaillé et sans concessions du système éducatif français au regard de ceux de ses voisins et des 72 pays et économies étudiés. Découvrez les vraies caractéristiques et les tares de l'éducation de France.

La France est donc passée de la 25e  à la 27e place du dernier classement PISA, dévoilé ce mardi 6 décembre 2016, avec un total de 495 points obtenus en sciences, soit exactement le même score que lors de l'étude PISA 2012, où la science était toutefois une discipline mineure. Par rapport à la précédente étude, il y a trois ans, les élèves français ont par ailleurs progressé en compréhension de l'écrit (499 points soit +2 points) mais ont chuté en mathématiques (493 points soir -4 points). Le classement PISA est réalisé sur la note de science, le "domaine majeur d'évaluation" de cette grande enquête, menée tous les trois ans.

Dans le PISA 2015, ce sont Singapour, le Japon, l'Estonie, Taipei ou encore la Finlande qui occupent le haut du classement, avec un score supérieur à 530 points en sciences. La France se situe, avec l'Autriche, les États-Unis et la Suède, dans la moyenne des pays de l'OCDE, mais enregistre des performances inférieures à la plupart de ses voisins. Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Suisse, Belgique, mais aussi Portugal enregistrent de meilleurs scores. L'Espagne et l'Italie sont légèrement en dessous, mais viennent talonner l'Hexagone avec de belles progressions ces trois dernières années (voir le classement PISA).

PISA

Annonces Google