Journée des enseignants : une date tout sauf anodine en France

Journée des enseignants : une date tout sauf anodine en France JOURNEE DES ENSEIGNANTS - La "Journée des enseignants" tombe étrangement, ce jeudi 5 octobre 2017. Un rapport sombre sur le système éducatif en France vient de paraître...

[Mis à jour le 5 octobre 2017 à 11h35 ] Une journée des enseignants qui frise l'ironie ? Cette journée mondiale mise en place par l'Unesco, Organisation des Nations unies en charge de l'éducation, de la science et de la culture, tombe en effet ce 5 octobre, au lendemain d'un rapport acide de la Cour des comptes. L'organe responsable de l'inspection des comptes publics en France dénonce notamment une mauvaise gestion des près de 900 000 professeurs du secteur de l'enseignement public.

Le nouveau rapport de la Cour des comptes pointe un trop plein d'enseignants débutants dans les établissements difficiles, ou encore la fréquence problématique des profs absents non-remplacés, en passant par un système éducatif français qui coûte plus cher qu'avant et compte davantage d'effectifs sans pour autant constater d'amélioration de ses performances... Des dysfonctionnements déjà présents dans le diagnostic fait par le premier rapport de la Cour des comptes sur le sujet, il y a quatre ans, en 2013.

Les absences des professeurs (voir ci-dessous) constituent un point préoccupant : hors celles dues à la maladie, les journées d'absences liées à des contraintes professionnelles (participations à des examens, formations...) génèrent entre 20 et 40 % des absences de moins de deux semaines dans les collèges et les lycées. D'après le ministère de l'Education, ces absences dites "courtes" sont remplacées pour un tiers d'entre elles dans le secondaire. Mais la Cour des comptes parle plutôt de 5 à 20 % de taux de remplacement dans son enquête.

La "Journée des enseignants" fête ses 23 ans

Cette année, la Journée des enseignants cherche à valoriser à l'international les enseignants du Supérieur, avec le thème "Enseigner en liberté, autonomiser les enseignants". Un vrai challenge dans l'hexagone, comme le montre ce chiffre choc publié par la juridiction financière que représente la Cour des Comptes : 13,6 millions de journées d'absence dans l'enseignement public en France, en 2014-2015. Le titre du rapport 2017 est plus que parlant : "Gérer les enseignants autrement : une réforme qui reste à faire".

La Journée des enseignants est célébrée à l'international chaque 5 octobre depuis 1994. Son ADN est de revaloriser le rôle clé des enseignants. Mais pourquoi a-t-elle lieu le 5 octobre ? Il ne s'agit pas d'un simple hasard du calendrier : la Journée mondiale des enseignants commémore en effet la signature d'une recommandation sur la condition du personnel enseignant, le 5 octobre 1966, par l'Unesco et l'OIT (Organisation internationale du travail). En 1997 a d'ailleurs suivi la signature d'une recommandation sur la condition du personnel enseignant dédiée aux professeurs du Supérieur.

Autour du même sujet