Bac 2013 : la liste des nouvelles épreuves

Bac 2013 : la liste des nouvelles épreuves Le bac 2013 est annoncé comme un bac "new look" avec de nombreux changements dans les programmes et les épreuves.

Les réformes Darcos et Chatel avaient provoqué bien des débats dans le milieu éducatif à partir de 2008. La réforme du lycée, que les deux ministres de Nicolas Sarkozy ont élaboré, entre en application cette année avec de nombreux changements pour le bac 2013 dont les résultats seront publiés le 5 juillet. Et le principal bouleversement a commencé bien avant les épreuves en elle-même. Dans les séries générales, les langues vivantes ont en effet été évaluées à l'oral durant toute l'année selon le système du contrôle continu.

Les candidats au baccalauréat passeront toujours des épreuves écrites pour leurs LV1 et LV2, mais celles-ci ne comptent que pour la moitié de la note finale au bac. Les oraux se sont déroulés avec les professeurs de langue habituels. De quoi inquiéter certains parents pour les résultats au bac 2013 de leurs rejetons : si la relation entre prof et élève est difficile, la note pourrait en être impactée. De même, avec un contrôle qui n'est plus centralisé, beaucoup pronostiquent de gros écarts de notation entre les établissements. Et outre les langues, plusieurs épreuves sont modifiées selon les séries.

Le nouveau bac par filière

Pour le bac S les épreuves au choix ne sont plus les mêmes que l'année dernière. En plus de l'épreuve de "sciences et vie de la terre" (SVT), les candidats pourront opter pour un oral en "sciences de l'ingénieur" ou pour une épreuve "d'écologie, agronomie et territoires". Parmi les spécialités, une nouvelle a été créé : "informatique et sciences du numérique", elle aussi évaluée en cours d'année. L'épreuve d'histoire-géographie, anticipée depuis 2012 en première, devrait revenir en terminale en 2015.

Pour les bacs L, une nouvelle épreuve de littérature étrangère en langue étrangère a été créée. Le reste des nouveautés est consacré aux spécialités : le coefficient a changé pour la spé math (passant de 3 à 4), l'épreuve pratique d'arts plastiques est devenue un oral, les langues étrangères approfondies sont désormais dotées elles aussi d'une épreuve orale de 30 minutes et une nouvelle discipline est venue rejoindre ces spécialités : "droit et grands enjeux du monde contemporain". Et ce sans compter que les littéraires ont désormais plus de cours de math et informatique et qu'ils ont déjà passé une épreuve de sciences en première.

Pour les bacs ES, deux nouvelles options ont été créées à la places des sciences économiques et sociales pour les épreuves de spécialités : les bacheliers devront choisir entre "sciences sociales et politiques? et ?économie approfondie?. Les épreuves de langue ont été supprimées et les candidats ont passé des épreuves de sciences en première.

EN VIDÉO - Bac: près de 665.000 candidats planchent à partir de lundi sur les sujets de philo

"Bac: près de 665.000 candidats planchent à partir de lundi"