Bac 2014 : après les résultats, le rattrapage, comment ça marche ?

Bac 2014 : après les résultats, le rattrapage, comment ça marche ? A peine tombés les résultats du bac 2014, les candidats au rattrapage doivent se remettre aux révisions. Mais il faudra avant bien choisir les matières à rattraper. Explications.

Pendant que certains se réjouissent, il est l'heure pour d'autres de se remettre à bachoter. Les oraux de rattrapages sont la suite logique des résultats du bac qui ont été dévoilés ce vendredi 4 juillet. Une étape difficile à laquelle des milliers de candidats doivent se plier pour décrocher le diplôme tant attendu de "bachelier". Cette année, les sessions de rattrapage sont programmées entre le 7 et le 9 juillet 2014. Les candidats convoqués aux épreuves de rattrapage sont ceux qui ont obtenu entre 8 et 9,99/20 lors de la première série d'épreuves du bac, entre le 16 et le 23 juin. Ces malchanceux (ou dilettantes) devront grappiller encore quelques points s'ils veulent éviter de remettre le couvert l'année prochaine.

Pour les candidats au rattrapage, la première chose à faire est de choisir deux matières à repasser et à s'y inscrire dans leurs centres d'examen. Les coefficients ne changent pas entre les écrits et les oraux du bac. Les impétrants ont donc tout intérêt à choisir, dans l'absolu, les matières qui affichent le plus gros coefficient. Attention cependant : il est nécessaire d'avoir une note supérieure à la note obtenue lors de la première session du bac pour espérer gagner des points. Le rattrapage s'organise en deux oraux de 40 minutes environ, divisés en deux parties : 20 minutes de préparation et 20 autres d'entretien. Le jury redonnera une note à l'étudiant à l'issue même de cet oral, en examinant au préalable son dossier scolaire. Les notes du rattrapage sont communiquées le soir même de l'oral et se substituent automatiquement aux notes obtenues à l'écrit si et seulement si elles sont supérieures. Souvent le gain de quelques points suffit pour réussir à atteindre les 10 de moyennes générale et donc pour décrocher le précieux sésame.

Certains candidats atteignent même chaque année les 12 de moyennes après rattrapage, mais ces derniers ne sont en revanche pas récompensés d'une mention. Chaque année, ce sont environ 15 % des candidats qui doivent passer le rattrapage. Ils sont environ 2 sur trois à décrocher le bac à l'arrivée.