Baccalauréat 2014 : l'heure du verdict

Baccalauréat 2014 : l'heure du verdict Une bonne partie des 680 000 candidats sera fixée sur son sort, le reste échouant au rattrapage.

[Mis à jour le 3 juillet 2014 à 19h11] BAC 2014, J-1 : Les candidats n'ont plus qu'une petite journée avant la délivrance. Après environ un mois d'épreuves et d'attente, les résultats du bac 2014 sont communiqués ce vendredi 4 juillet, dans la matinée. Ce sont les académies qui décident des horaires de diffusion des résultats de manière indépendante. Dans la plupart des régions de France, les résultats sont donnés à 10h00. Mais ils seront disponibles dès 9 heures dans les académies de Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Lyon, Nantes, Poitiers, et Rouen. Pour Lille, il faudra en revanche attendre 11 heures, pour Aix-Marseille 18 heures et même 19 heures pour la Corse.

Les résultats sont donc donnés près de 3 semaines après le début des épreuves. Il faut dire que les 170 000 correcteurs ont dû se répartir plus de 4 millions de copies au total, pour l'ensemble des filières générales, technologiques et professionnelles. Tous les résultats seront publiés sur le site de l'Education nationale, mais pas en une seule vague. Ce sont en effet les académies qui, une par une, diffusent les résultats du bac chaque année. Linternaute.com diffuse comme tous les ans les résultats du bac en direct, pour livrer aux candidats (et à leurs proches) l'information dans les meilleurs délais. Un moteur de recherche est en place sur notre page spéciale, qui permet d'afficher les listes de candidats admis par académie, par ville, mais aussi de rechercher le nom d'un candidat dans toute la France. Pour suivre en direct la publication des données de chacune des académies, nous avons également mis en place un live (à lire ici) dans lequel un point sera régulièrement fait sur les fichiers reçus, traités et publiés.

Un processus encadré pour le bac 2014

Attention : seuls les candidats ayant accepté de voir leur nom diffusé dans les listes figureront dans nos pages comme dans celles du site Education.gouv.fr. De même, le ministère n'autorise que la diffusion de l'identité des candidats admis, les noms des recalés et des candidats au rattrapage n'étant pas communiqués. Cette année comme l'année passée, les noms des lycées de rattachement ne sont pas non plus délivrés par les services académiques. Le but : éviter la tentation de réaliser trop hâtivement un classement des lycées affichant les meilleurs et surtout les pires taux de réussite à partir de données brutes et incomplètes. Chaque année, c'est en avril, soit 10 mois après les résultats du baccalauréat, que le ministère délivre ses "indicateurs de performance des lycées" pour permettre aux parents et aux étudiants d'évaluer les meilleurs établissements. En plus du taux de réussite, le ministère affine alors ses données avec un taux d'accès au bac et un taux de bacheliers calculé sur le nombre total de sortants.

Bac 2014 : un marathon de près d'un mois

Le bac 2014 a débuté le lundi 16 juin par l'épreuve de philosophie. Il s'est terminé, pour les candidats au bac général, par l'épreuve de LV2 le lundi 23 juin. Les épreuves ont été marquées par une grogne des élèves et de certains professeurs de terminales S contre la "difficulté" des épreuves de mathématiques et de physique-chimie, particulièrement importantes dans les séries scientifiques. Face au risque de décrochage des notes, des consignes ont été passées aux correcteurs pour revoir le barème de ces deux épreuves. Une procédure qualifiée de "normale" par le ministère de l'Education nationale, qui indique que des "commissions d'harmonisation" analysent chaque année des copies tests pour coordonner la notation et éviter des divergences d'appréciation. Pour les critiques, il s'agissait avant tout de redresser artificiellement les notes pour éviter de plomber le taux de réussite au bac.